Le sacrifice est un acte sacré au cours duquel une offrande est[...]
Le sacrifice : un rite universel
Sous une forme ou sous une autre, le sacrifice existe dans la plupart des religions.
L’offrande d’un sacrifice est souvent un animal, mis à mort selon des rites codifiés. Par exemple, le sacrifice se fait fréquemment sur une sorte de table, qui porte le nom d’autel.
Le sacrifice est aussi une manière de s’associer au divin, généralement au cours d’un repas, pendant lequel une partie de l’animal[...]
Les sacrifices dans les religions polythéistes
L’ objet ou l’animal offert au cours du sacrifice appartient à la divinité ou aux hommes qui la servent. On dit qu’il est consacré. En général, c’est aux prêtres qu’est réservé le soin d’accomplir les sacrifices. Mais ce n’est pas toujours le cas. Dans l’Antiquité romaine, par exemple, le père de famille sacrifiait aux dieux de la famille (les dieux Lares). L’homme politique était aussi amené à assumer ce rôle de sacrificateur. À Rome, on sacrifiait souvent pour[...]
Le sacrifice dans les religions monothéistes
Le sacrifice d’Abraham, rapporté par la Bible et le Coran, est parfois interprété comme un renoncement aux sacrifices humains. Dieu intervient pour signifier à Abraham qu’il ne désire pas la mort de son fils, et Dieu remplace le fils d’Abraham par un bélier. Les musulmans sacrifient un mouton en mémoire de cet événement, le jour de l’Aïd el-Kebir.
Les juifs pratiquaient des sacrifices au Temple de Jérusalem, mais ceux-ci ont totalement disparu du rite juif avec la destruction du Temple par Titus en 70 apr. J.-C.
Dans le christianisme,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter