Le vaudou est une religion d’origine africaine qui rend un culte à des esprits, appelés lwa ou orixas. Les Africains emmenés comme esclaves par les Européens à partir du 16e siècle l’ont importé dans les Caraïbes, à Haïti, au Brésil (où on l’appelle candomblé), dans d’autres pays d’Amérique du Sud et jusqu’en Louisiane. Aujourd’hui, le vaudou se pratique toujours, en particulier dans les communautés haïtiennes.
Le vaudou prend ses racines chez les peuples africains fon et yoruba qui habitaient une zone correspondant aux Bénin, Togo et Nigeria actuels. Cependant, les esclaves et leurs descendants lui apportèrent nombre de modifications, et il varie selon les pays et même selon les temples. Sa pratique fut une forme de résistance contre l’oppression que subissaient les esclaves. Grâce au vaudou, ils réussirent à conserver des pans de leur identité originelle.
Convertis de force au catholicisme par leurs maîtres blancs, les esclaves inventèrent un mélange religieux, un syncrétisme, qui emprunte des caractéristiques au christianisme et aux cultes africains. Ainsi, un esprit guerrier et forgeron de la religion yoruba, nommé Ogoun, devint dans le vaudou Ogoun Feraille, guerrier libérateur, dont les attributs sont le coq rouge, le sabre, le rhum et le tabac. Or Ogoun Feraille est souvent représenté sous la forme de saint Georges ou de saint Jacques le Majeur.
Le vaudouisant croit en un dieu unique, créateur du monde, mais lointain, si bien qu’il préfère s’adresser aux esprits. Chaque initié possède un lien particulier avec un esprit, appelé lwa, qui le possède lors de cérémonies intitulées « manger lwa ». Elles ont lieu dans un temple sous la direction d’un prêtre (ugan ou houngan) ou d’une prêtresse (mambo). La liturgie complexe comprend de la musique, de la danse et le sacrifice d’un animal correspondant au lwa.
La variété et la richesse du vaudou ont inspiré nombre d’artistes et de romanciers haïtiens, et on lui doit le personnage cinématographique du zombie (sorte de mort-vivant).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter