Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BREST-LITOVSK PAIX DE

Paix de Brest-Litovsk, 1918 - crédits : Mondadori Portfolio/ Getty Images

Paix de Brest-Litovsk, 1918

Le traité de Brest-Litovsk, signé le 3 mars 1918 entre la Russie et les Puissances centrales ( Allemagne, Autriche-Hongrie, Turquie et Bulgarie), scella une paix séparée lors de la Première Guerre mondiale.

Au lendemain de la révolution d’octobre 1917, les bolcheviks demandent l’ouverture immédiate de pourparlers de paix avec les Puissances centrales. Mais leurs alliés de la Triple Entente (France, Royaume-Uni) s’y opposent. Le gouvernement bolchevique engage alors séparément des négociations.

L’armistice entre la Russie soviétique et les Puissances centrales est signé le 15 décembre 1917 à Brest-Litovsk (Biélorussie). Les pourparlers de paix s’ouvrent 1 semaine plus tard. Alors que Lénine souhaite signer rapidement la paix afin de se consacrer à la consolidation de la révolution, Trotski, chef de la délégation soviétique à Brest-Litovsk, fait traîner en longueur les pourparlers.

En février 1918, face à la pression des Puissances centrales, les[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. BREST-LITOVSK PAIX DE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 13 médias

    La Première Guerre mondiale dura de 1914 à 1918. On la surnomme la Grande Guerre. Le monde n’avait alors jamais connu une guerre aussi meurtrière et aussi étendue. La plupart des batailles se déroulèrent en Europe et au Moyen-Orient. Plus de 8 millions de soldats moururent, et plus de 20 millions furent blessés. Cette guerre fut un tel traumatisme que beaucoup pensèrent que ce serait la dernière [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    Léon Trotski fut un révolutionnaire et homme politique russe.Son vrai nom est Lev Davidovitch Bronstein. Il naît en 1879 dans une famille juive, dans un village de l’actuelle Ukraine. Dès 1896, il rejoint le mouvement socialiste. C’est depuis l’étranger qu’il s’affirme comme théoricien de la révolution, notamment au Royaume-Uni, où il rencontre Lénine en 1902, et en Autriche [...]