Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SAINT-PÉTERSBOURG

  • Écrit par
Population 5 600 000 (2022)
Saint-Pétersbourg : carte de situation - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Saint-Pétersbourg : carte de situation

Saint-Pétersbourg est la deuxième ville de Russie, après Moscou. Elle se situe à l’embouchure de la Neva, au bord de la mer Baltique. C’est un grand centre industriel, universitaire, scientifique et culturel.

La ville est célèbre pour sa beauté et ses bâtiments historiques, d’inspiration baroque et néoclassique. L’immense dôme de la cathédrale de Saint-Isaac se voit de toute la ville. Centre culturel, la ville est surtout célèbre pour ses ballets, sa musique et son théâtre. Le musée de l’Ermitage et le Musée russe proposent d’importantes collections d’œuvres d’art.

Saint-Pétersbourg est un grand port commercial et militaire, et un important centre industriel. Ses usines fabriquent des machines, des produits métallurgiques et alimentaires, des boissons et du papier. De nombreux habitants travaillent dans le secteur des services (commerce, éducation, santé).

Le tsar russe Pierre le Grand fonda Saint-Pétersbourg en 1703. La ville s’étendit rapidement. Elle devint la capitale de la Russie en 1712, et le palais d’Hiver fut la demeure des tsars de 1762 à 1917 ; c’est pourquoi de nombreux tsars sont enterrés dans la forteresse Pierre-et-Paul.

À la fin du XIXe siècle, Saint-Pétersbourg comptait un grand nombre d’usines, mais les conditions de travail étaient[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. SAINT-PÉTERSBOURG [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )