On appelle guerres puniques le conflit qui opposa Carthage à Rome, de 264 à 146 av. J.-C., et qui se termina par la destruction de Carthage.
Les guerres puniques opposent durant plus d’un siècle 2 cités pour la domination de la Méditerranée occidentale : Rome, qui a achevé la conquête de l’Italie, rencontre dans son expansion Carthage, ancienne colonie phénicienne d’Afrique (Tunisie d’aujourd’hui) et puissance commerciale dominante de l’Occident. Les 2 impérialismes s’affrontent de 264 à 146 av. J.-C. au cours de 3 guerres.
La première (264-241 av. J.-C.) a pour théâtre la Sicile et aboutit, après la victoire navale de Rome, à la création des premières provinces romaines.
La deuxième guerre (218-201 av. J.-C.), décisive, s’étend à l’ensemble de la Méditerranée occidentale : le général carthaginois Hannibal triomphe d’abord en Italie, mais le général romain Scipion finit par l’emporter en Espagne, puis en Afrique même, ce qui lui vaudra son surnom de Scipion l’Africain.
Carthage n’est désormais plus une menace, mais Rome décide de la détruire au cours de la troisième guerre punique (149-146 av. J.-C.). Après un long siège, Scipion Émilien rase la cité.
La culture punique survivra toutefois plusieurs siècles encore, tandis que Rome, débarrassée de son plus sérieux rival, s’engage dans une nouvelle phase de son expansion.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter