Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PUBLICITÉ

  • Écrit par
Publicité de rue - crédits : © Shawn McCullars

Publicité de rue

Lorsqu’on donne des informations au public sur un produit, un service ou un événement, on fait de la publicité.

Le but de la plupart des publicités est de faire en sorte que le public désire acheter l’objet présenté. La publicité sert également à inciter les gens à se faire une opinion sur certaines choses. Il existe par exemple des campagnes en faveur de la sécurité[...]

Médias et publicité

Lorsque les publicitaires veulent que le public voie ou entende leurs publicités, ils paient un média pour les publier ou les diffuser à l’antenne. Les journaux et les magazines les publient, entre leurs articles.[...]

Contrôle de la publicité

La publicité est réglementée, ou contrôlée, de plusieurs façons. Dans de nombreux pays, la loi protège les consommateurs contre[...]

Histoire de la publicité

Les affiches furent la première forme de publicité. Il y a des milliers d’années, des affiches écrites à la main présentaient déjà les biens et les services à vendre. L’invention de l’imprimerie vers 1450 répandit ce type de publicité. Les commerçants purent alors imprimer des dizaines d’affiches ou de prospectus identiques pour annoncer ce qu’ils[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. PUBLICITÉ [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

  • CULTURELLE INDUSTRIE

    • Écrit par et
    • 2 médias

    L’industrie de la culture produit et commercialise les œuvres d’artistes et d’auteurs dans des domaines très variés. Le terme « industrie » suppose la reproduction en grande quantité d’un produit culturel. L’existence d’une telle industrie peut sembler problématique, car la création paraît être un geste autonome et libre.L’industrialisation de la culture Cependant, dès l’invention de l’imprimerie [...] Lire la suite 

  • JOURNAL

    • Écrit par
    • 2 médias

    Les journaux informent, par écrit, sur l’actualité. Ils paraissent de façon régulière, chaque jour (quotidiens), chaque semaine (hebdomadaires) ou chaque mois (mensuels). Malgré la concurrence de la télévision et d’Internet, les journaux restent un moyen d’information très important. Les journaux rapportent les informations locales, nationales et internationales [...] Lire la suite 

  • MAGAZINE

    • Écrit par

    Les magazines, ou périodiques, sont des journaux imprimés. Ils paraissent à intervalles réguliers, en général chaque semaine (hebdomadaires) ou chaque mois (mensuels). Les magazines présentent des articles, des photographies et, souvent, un courrier des lecteurs. Ils sont en général imprimés sur un papier de bonne qualité, dit papier glacé. Les magazines paraissent par numéro [...] Lire la suite 

  • RADIO

    • Écrit par
    • 1 média

    La radio permet d’envoyer des sons ou d’autres informations par voie aérienne. Les informations sont transmises par des ondes radioélectriques (ondes radio) invisibles. On peut ainsi diffuser (émettre) des programmes de radio et de télévision. Les radars, les téléphones mobiles et sans fil, les réseaux informatiques sans fil et d’autres modes de communication utilisent aussi les ondes radio [...] Lire la suite 

  • TÉLÉVISION

    • Écrit par
    • 3 médias

    La télévision est un système permettant de transmettre à distance des images animées et du son. C’est une forme de communication très populaire. La télévision diffuse des émissions d’information et de divertissement dans le monde entier. Principe de fonctionnement Tout commence avec une caméra. Elle enregistre les images et le son d’une émission, et les encode sous la forme d’un signal électrique [...] Lire la suite