consommateur
Articles associés
-
CHEF DE PRODUIT - Écrit par Christine GUESDON
La profession de chef de produit est un métier phare du marketing. Elle attire de nombreux étudiants d'écoles de commerce désireux de concevoir et de mettre sur le marché des produits séduisants pour le consommateur. Le chef de produit est responsable d'un produit ou d'une gamme de produits. Il peut s'occuper de produits de grande consommation, mais aussi de voyages et de services [...]
-
CROISSANCE ÉCONOMIQUE - Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 3 médias
La croissance économique se définit par la mesure de l’augmentation annuelle du produit intérieur brut (PIB), c’est-à-dire de la quantité de biens et de services produits et vendus dans un pays ou un groupe de pays. La croissance s’exprime en pourcentage. Dire que la croissance d’un pays est de 3 % une année donnée, signifie que son PIB a augmenté de 3 % pendant cette année-là [...]
-
DISTRIBUTION DES PRODUITS ALIMENTAIRES - Écrit par Françoise PLET
Dans le secteur alimentaire, la distribution regroupe tous les moyens par lesquels les produits parviennent jusqu’au consommateur. Elle fait appel à une chaîne logistique (transport, manipulation, stockage, redistribution) plus ou moins complexe et longue. Elle fait intervenir des entreprises spécialisées, depuis l’obtention des matières premières agricoles jusqu’aux entreprises de vente finale [...]
-
ÉCONOMIE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 3 médias
L’économie est l’ensemble des activités de production, d’échange, de distribution et de consommation de biens et de services. Ce vaste champ est aussi lié au travail, au chômage, au capital, à l’impôt, au crédit, à la valeur de la monnaie. En outre, on appelle « économie » la science qui décrit et analyse le fonctionnement de ces activités.Naissance de l’économiePendant des millénaires, l’agriculture et ses produits ont dominé l’économie [...]
-
MÉNAGES - Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 1 média
Les ménages sont des unités économiques constituées d’une ou de plusieurs personnes partageant le même logement (sans avoir forcément des liens de parenté). Les ménages occupent une place importante dans l’analyse économique, qui s’intéresse principalement à leur consommation. Guidés par leurs goûts, par leurs choix, par la nécessité, ils achètent des biens, ils travaillent, ils perçoivent des [...]
-
PUBLICITÉ - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Lorsqu’on donne des informations au public sur un produit, un service ou un événement, on fait de la publicité.Le but de la plupart des publicités est de faire en sorte que le public désire acheter l’objet présenté. La publicité sert également à inciter les gens à se faire une opinion sur certaines choses. Il existe par exemple des campagnes en faveur de la sécurité routière ou de la lutte antitabac [...]