PRÉSOMPTION D’INNOCENCE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La « présomption d’innocence » est une expression juridique qui désigne un principe fondamental du droit. Selon ce principe, une personne accusée ou soupçonnée d’avoir commis un acte puni par la loi doit être considérée comme innocente aussi longtemps que la preuve de sa culpabilité n’aura pas été produite et qu’elle n’aura pas été jugée.

Cela implique d’abord qu’on ne peut jamais présumer que quelqu’un est coupable, quelles que soient les apparences qui sont contre lui. Il faut établir les preuves de sa culpabilité, et donc soumettre les faits dont on l’accuse à une vérification.

En tant que présumé innocent, l’accusé a le droit de ne pas répondre aux questions qu’on lui pose, il reste toujours libre de s’exprimer ou non devant la police ou le juge d’instruction. Enfin, sa vie [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Document


  • La présomption d’innocence dans les textes
    Le principe de présomption d’innocence fait partie des droits de l’homme tels qu’ils ont été affirmés par la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1789.

Pour aller plus loin :

« présomption d'innocence »

preuve

Une preuve est le moyen par lequel on établit que quelque chose est vrai ou faux. Le sens du mot preuve peut être très différent selon le domaine auquel on l'applique et le contexte dans lequel on l'emploie. Dans la v...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Collection privée
Galilée

Galilée (1564-1642). Grâce à la lunette astronomique, Galilée découvre que 4 satellites tournent autour de Jupiter. Il démontre ainsi la fausseté de la théorie qui voulait que tous les astres tournent autour de la Terre. Il place...

Crédits : © Collection privée

© Everett Collection/ Shutterstock
Avocat plaidant devant un jury populaire aux États-Unis

Avocat plaidant devant un jury populaire aux États-Unis. La justice tient compte de la preuve, mais aussi de l'intime conviction de celui qui juge.

Crédits : © Everett Collection/ Shutterstock

© Image Asset Managemen./ World History Archive/ Age fotostock
Les Aventures de Sherlock Holmes, illustration de 1893

Les Aventures de Sherlock Holmes de Conan Doyle (illustration de 1893). Le succés du roman policier montre que les Occidentaux se sont passionnés pour la question de la recherche de la preuve et de la lutte contre les fausses évidences.

Crédits : © Image Asset Managemen./ World History Archive/ Age fotostock

FR2622