Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PIMENT

  • Écrit par

Article modifié le

Piments - crédits : © Scott Bauer—ARS/USDA

Piments

Les piments sont les plantes qui donnent les fruits du même nom. Ceux-ci sont consommés en  légumes ou transformés en  épice ou en condiment. Les piments appartiennent à la même famille que les tomates, les pommes de terre et les aubergines.

Les piments poussent à l’état sauvage dans les régions tropicales de l’Asie et de l’Amérique centrale et du Sud. Les premiers Européens à explorer l’Amérique en rapportèrent des graines en Espagne en 1493. Ces plantes se répandirent ensuite rapidement en Europe.

Les piments mesurent de 0,5 à 1,2 mètre de hauteur. Leurs fruits varient en taille, en forme et en goût. Mûrs, ils sont de couleur jaune, orangée ou rouge, parfois verte.

Les piments peuvent être doux ou forts.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. PIMENT [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 2 médias

    Les épices sont des produits secs tirés de diverses plantes pour leur parfum ou leur saveur. Elles servent à assaisonner les aliments. Les essences extraites de ces plantes permettent aussi de fabriquer parfums, crèmes et savons. Les épices ont joué un rôle important dans l’histoire. De nombreux explorateurs partis à leur recherche ont découvert des terres nouvelles [...]