Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PIMENT

  • Écrit par
Piments - crédits : © Scott Bauer—ARS/USDA

Piments

Les piments sont les plantes qui donnent les fruits du même nom. Ceux-ci sont consommés en légumes ou transformés en épice ou en condiment. Les piments appartiennent à la même famille que les tomates, les pommes de terre et les aubergines.

Les piments poussent à l’état sauvage dans les régions tropicales de l’Asie et de l’Amérique centrale et du Sud. Les premiers Européens à explorer l’Amérique en rapportèrent des graines en Espagne en 1493. Ces plantes se répandirent ensuite rapidement en Europe.

Les piments mesurent de 0,5 à 1,2 mètre de hauteur. Leurs fruits varient en taille, en forme et en goût. Mûrs, ils sont de couleur jaune, orangée ou rouge, parfois verte.

Les piments peuvent être doux ou[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. PIMENT [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 2 médias

    Les épices sont des produits secs tirés de diverses plantes pour leur parfum ou leur saveur. Elles servent à assaisonner les aliments. Les essences extraites de ces plantes permettent aussi de fabriquer parfums, crèmes et savons. Les épices ont joué un rôle important dans l’histoire. De nombreux explorateurs partis à leur recherche ont découvert des terres nouvelles [...]