Au sens moderne du mot, la patrie désigne le pays auquel on appartient. Il fait référence à la relation affective qu’entretient un individu ou un groupe avec son pays. Son sens est relativement proche de celui de nation. Mais patrie fait plutôt référence au territoire géographique alors que nation évoque la communauté humaine qui y réside.
Littéralement, patrie a pour signification « pays du père ». Ainsi, pendant longtemps, la patrie ne désignait pas un pays au sens moderne (la France, l’Allemagne, la Russie…), mais un espace géographique plus restreint, comme une ville ou une région.
Aujourd’hui, le mot patrie est surtout employé pour désigner le pays auquel on appartient. On l’emploie pour marquer son appartenance à un même pays, à une même communauté. Dans ce sens, on dit que la France est la patrie des Français, l’Allemagne la patrie des Allemands. Un compatriote est une personne qui appartient à la même patrie que soi. En temps de guerre, ou de tensions entre pays, l’évocation de la patrie rappelle à ses habitants qu’ils appartiennent à un même groupe, dont ils doivent être solidaires. On parle de patriotisme à propos de ceux qui sont dévoués à leur patrie, qui servent ses intérêts. On parle d’antipatriotisme dans le cas contraire. Contrairement au mot nationalisme, souvent perçu négativement, patriotisme a presque toujours un sens positif.
On utilise aussi le mot patrie pour désigner le territoire géographique auquel on a le sentiment d’appartenir, auquel on est attaché. Dans ce sens, on emploie parfois l’expression « patrie d’adoption » pour signifier l’attachement d’une personne à un lieu dont elle n’est pas originaire.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter