Le « printemps des peuples » désigne la vague de soulèvements d’inspiration libérale[...]
Naissance des aspirations nationales
Les guerres menées en Europe par la France révolutionnaire puis par l’Empire provoquent de profondes transformations sociales et politiques au sein des sociétés. Les idées de liberté et d’égalité de la Révolution française se diffusent et, dans un second temps, les peuples prennent peu à peu conscience de leur identité en tant que nation. Ainsi, face à l’occupation française, le sentiment national se développe et certains peuples invoquent le droit à disposer d’eux-mêmes.[...]
Des soulèvements nationaux et libéraux
Au début de 1848, la situation politique en France est tendue. Face à la crise économique et devant l’attitude autoritaire de Louis-Philippe Ier, le peuple de Paris se soulève en février. Ces journées révolutionnaires amènent les républicains au pouvoir. La Deuxième République est proclamée.
Très vite, la contestation française trouve des échos dans d’autres pays européens. En 1830 déjà, la Grèce s’était détachée de l’Empire ottoman et la Belgique avait obtenu son indépendance. Des émeutes éclatent à Prague, à Vienne et à Berlin en mars 1848. C’est le début du « printemps des peuples ».
Tandis que les Allemands et les Italiens souhaitent réaliser l’unité nationale, les Tchèques et les Hongrois réclament[...]
L’échec du « printemps des peuples »
Mais cette effervescence est de courte durée. Le nouvel empereur autrichien François-Joseph Ier, qui arrive sur le trône en décembre 1848, rétablit l’autorité impériale et engage une vague de répression contre ces premiers mouvements nationalistes.
Malgré ces premiers échecs, les aspirations nationales de chaque peuple demeurent.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter