PERPENDICULAIRE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

En géométrie plane, 2 droites non parallèles sont toujours sécantes (elles se coupent en un point). Elles sont dites perpendiculaires (du latin perpendiculum, « fil à plomb ») lorsqu’elles se coupent en formant un angle droit. Cette définition est aussi valable dans l’espace. On code cette caractéristique par un petit carré à l’intersection des 2 droites.

Dans le plan, par un point donné A, il ne passe qu’une seule droite perpendiculaire à une droite donnée (d). La construction à l’aide d’un compas consiste à obtenir 2 points I et J de (d) tels que AI=AJ, puis à obtenir 2 points M et N tels que (MINJ) soit un losange. La droite (MN) est perpendiculaire à (d) et passe par A. Cette droite est nommée médiatrice du segment [IJ].

Dans le plan, perpendicularité et [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« perpendiculaire »

droite, équation de

Une droite est un ensemble illimité de points. Pour la représenter géométriquement, il faut définir un repère, connaître les coordonnées d'au moins 2 de ses points ou son équation. Le repère Dans le plan, un repère a ...  Lire l’article

périmètre et aire

Le périmètre est la mesure de la longueur des contours d'une forme géométrique dans le plan, c'est-à-dire en 2 dimensions, le plus souvent appelées longueur et largeur. L'unité de mesure est le mètre (noté m), avec se...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Encyclopædia Britannica, Inc.
Angles et droites

Dénomination des angles et des droites.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Figures géométriques en 2D

Quelques figures géométriques selon leur nombre de côtés (polygones). On peut considérer que le cercle est un polygone avec un nombre infini de côtés.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Figures géométriques en 3D

Dénomination de quelques formes géométriques en volume.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

+ sur internet

FR1142