On appelle « Trente Glorieuses » la période exceptionnelle d’expansion que connurent les pays industrialisés à économie de marché de 1945 à 1973.
Cette expression est passée dans le langage courant pour désigner cette « révolution invisible» (Jean Fourastié) pendant laquelle un enrichissement sans précédent transforma la vie des Occidentaux.
De 1945 aux années 1970, le monde connaît une croissance économique spectaculaire : elle atteint de 4,5 % à 5 % par an en moyenne de 1950 à 1973. La production double en 30 ans, le produit national brut est multiplié par 3. L’industrie et le secteur tertiaire en profitent, l’agriculture un peu moins. La croissance stimule la reprise, d’abord, puis l’augmentation des échanges internationaux : ils sont multipliés par 3 en volume, par 5 en valeur entre 1950 et 1970. Cette période se caractérise aussi par le triomphe de la consommation de masse.
Les facteurs de la croissance sont d’abord économiques. Les échanges économiques sont en expansion, grâce à la forte baisse des tarifs douaniers et des taxes, alliée à la création d’ententes régionales qui favorisent des zones de libre-échange, telle la[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter