La ségrégation désigne une séparation imposée à des groupes sociaux. On la qualifie de sociospatiale pour insister sur la division de la société dans l’espace. C’est l’inverse de la mixité sociale.
La ségrégation sociospatiale est donc une mise à l’écart de certains groupes sociaux. Elle peut concerner les lieux de résidence, mais aussi d’éducation, de travail ou de loisirs. Les limites des espaces ségrégués sont marquées dans l’espace (pancartes, murs, grilles, voies de circulation, zone tampon) et l’accès peut en être contrôlé par des moyens de filtrage.
La ségrégation suppose qu’on différencie plusieurs groupes sociaux, et cette différenciation peut se faire sur des bases ethniques, culturelles ou encore socio-économiques. Très souvent, il existe une intention politique de mise à l’écart d’un groupe social. Plusieurs phénomènes de cet ordre ont marqué l’histoire.
En Inde, la caste des intouchables est traditionnellement mise à l’écart. Considérés comme impurs et potentiellement contagieux, les intouchables ont longtemps été relégués à l’extérieur des villes, et l’accès aux temples ou fontaines leur était interdit. Durant la colonisation, de nombreuses villes d’Afrique et d’Asie comportaient des quartiers réservés aux colons européens et d’autres aux indigènes. La politique antisémite des nazis a entraîné la création de ghettos pour les juifs en Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale. En Afrique du Sud, durant la politique d’apartheid menée jusqu’en 1991, il existait des quartiers réservés aux Blancs à côté de townships pour les Noirs. Entre 1877 et 1964, les lois de ségrégation raciale en vigueur aux États-Unis se traduisaient par une partition des lieux de vie, tels que l’école ou les moyens de transport, contre laquelle le mouvement pour les droits civiques a combattu.
La ségrégation s’observe donc à plusieurs échelles : dans le passé, plutôt à l’échelle de l’État ; plutôt à l’échelle de la ville aujourd’hui. Le phénomène de métropolisation a des effets sur l’organisation sociospatiale des villes, créant de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter