FR3229

périmètre et aire

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Le périmètre est la mesure de la longueur des contours d’une forme géométrique dans le plan, c’est-à-dire en 2 dimensions, le plus souvent appelées longueur et largeur. L’unité de mesure est le mètre (noté m), avec ses multiples et sous-multiples.

L’aire est la mesure de la surface de la forme géométrique. L’unité de mesure est le mètre carré (noté m2), avec ses multiples et sous-multiples.

Les calculs de surfaces et de longueur servent au quotidien, pour faire des plans dans divers domaines, pour construire des maisons, en architecture, en urbanisme, etc.

Il existe différentes familles de formes géométriques. Parmi les formes circulaires, le cercle et les secteurs angulaires sont les plus fréquentes. Les polygones, comme leurs noms l’indiquent, sont des formes à plusieurs côtés. Les [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« périmètre et aire » est également traité dans :

géométrie

La géométrie est une science mathématique qui étudie les formes et les figures. Elle explique comment construire ou dessiner, mesurer et comparer des formes. On utilise notamment la géométrie pour bâtir des maisons e...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Encyclopædia Britannica, Inc.
Angles et droites

Dénomination des angles et des droites.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Figures géométriques en 2D

Quelques figures géométriques selon leur nombre de côtés (polygones). On peut considérer que le cercle est un polygone avec un nombre infini de côtés.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Figures géométriques en 3D

Dénomination de quelques formes géométriques en volume.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

+ sur internet

FR3229