Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PÉNICILLINE

  • Écrit par
Culture du champignon Penicillium - crédits : © Andrew McClenaghan/ SPL France

Culture du champignon Penicillium

La pénicilline appartient à un groupe de médicaments nommés antibiotiques. Ceux-ci combattent les infections dues aux bactéries. La pénicilline a été le premier antibiotique à être utilisé à grande échelle (à partir de 1941).

La découverte de la pénicilline a sauvé des millions de vies.

En 1928, un médecin britannique, Alexander Fleming, décrivit les effets de la pénicilline. Il nota que certaines bactéries ne se développaient pas en présence de moisissures appelées Penicillium notatum. Ces moisissures sont identiques à celles qui se développent sur la mie de pain en formant des petits points verts duveteux. Elles sécrètent une toxine antibactérienne, la pénicilline. Fleming échoue à la purifier. Deux autres chercheurs, Florey et Chain, mettent au point sa production industrielle en 1940.

Pendant[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. PÉNICILLINE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 3 médias

    Les bactéries sont des êtres vivants dits unicellulaires, car ils sont constitués d’une seule cellule. Ce sont des micro-organismes : on ne peut les observer qu’à l’aide d’un microscope parce que leur taille est le plus souvent de quelques millièmes de millimètre (c’est-à-dire quelques micromètres). Le mot bactérie vient du latin bacterium, qui signifie bâton, car les premières bactéries vues au microscope avaient cette forme [...]