Un médicament est un produit chimique, ou un mélange de produits, connu, qui[...]
Mode d’action et utilisation
Les médicaments agissent sur des substances (molécules), ou des agents infectieux, appelés « cibles », qu’ils détruisent ou dont ils modifient le comportement et le fonctionnement. Dans le cas d’un antibiotique, par exemple, la cible est une bactérie, et l’utilisation du médicament a pour objectif de limiter l’infection qu’elle provoque chez le patient. Les médicaments antihistaminiques, quant à eux, ont pour fonction de bloquer l’action de l’histamine, une substance chimique présente dans l’organisme et responsable des allergies. Le paracétamol, un des médicaments les plus utilisés au monde, diminue la douleur en bloquant une enzyme qui contribue à la fabrication des messagers de la douleur…
Il existait une petite centaine de médicaments[...]
Réglementation
Le médecin prescrit les médicaments au patient, le pharmacien les lui délivre exactement selon l’ordonnance. Celui-ci peut aussi vendre certains médicaments sans ordonnance. Pour d’autres, l’ordonnance du médecin est obligatoire.
Les laboratoires pharmaceutiques doivent prouver que leurs médicaments ne sont pas toxiques, qu’ils sont bien tolérés par l’organisme et qu’ils sont efficaces. Ils obtiennent alors une autorisation de mise sur le[...]
Histoire
Les sociétés humaines fabriquent des remèdes depuis des milliers d’années. Les premiers furent d’abord faits à partir de plantes, d’animaux ou de minéraux. Certaines plantes sont de véritables médicaments, ainsi la digitale (pour le cœur) et le quinquina (contre le paludisme)…
Dès le début du XIXe siècle, les scientifiques apprirent à extraire les substances actives présentes dans le monde végétal. Vers la fin de ce même siècle,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter