Gaz bleu pâle, d’odeur forte et dangereux à respirer, l’ozone est une forme d’ oxygène dont la molécule comporte 3 atomes au lieu de 2. La formule scientifique de l’ozone est O3.
L’ozone est souvent produit lorsqu’une charge électrique, comme l’éclair, passe dans l’air. On remarque parfois son odeur désagréable après un orage ou autour d’un équipement électrique.
L’ ozone forme, à l’état naturel, une couche dans la stratosphère, 2e couche de l’atmosphère terrestre, entre 15 et 40 kilomètres d’altitude, et présente une plus forte concentration à environ 24 kilomètres. Elle nous protège en absorbant les rayons ultraviolets du Soleil, qui peuvent provoquer des cancers de la peau et des maladies des yeux.
Certains produits chimiques volatils utilisés dans l’industrie peuvent détruire la couche d’ozone. Dans les années 1960, les scientifiques y ont découvert un « trou » au-dessus de l’Arctique. Pour la protéger, plusieurs pays ont depuis lors limité leur utilisation de ces produits.
Si l’ozone est utile au-dessus de la Terre, il participe à la pollution aérienne près de la surface. Présent, même en très petite quantité, dans la basse atmosphère (troposphère), il peut irriter les yeux et provoquer la toux. Les gaz d’échappement automobiles combinés à la lumière solaire accroissent la quantité de ce gaz dans l’air. Les habitants de nombreuses grandes villes souffrent de problèmes de santé provoqués par des niveaux élevés d’ozone.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter