Le site d’Olympie, dans le sud de la Grèce, abritait dans l’Antiquité un célèbre temple consacré à Zeus. Des jeux Olympiques s’y déroulaient tous les 4 ans, pendant la fête organisée en l’honneur du dieu. Olympie est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1989.
Le lieu le plus important d’Olympie était l’Altis. Cette enceinte sacrée formait un quadrilatère irrégulier, dont l’un des côtés mesurait plus de 183 mètres de longueur. Des parois s’élevaient sur 3 de ses côtés, tandis que le mont Kronion fermait le dernier. L’Altis abritait les temples de Zeus et d’Héra, plusieurs autres petits autels et lieux d’offrande, ainsi que des édifices sportifs. Le stade, les bâtiments d’entraînement et les lieux d’hébergement des visiteurs se trouvaient en dehors de l’Altis.
La fête en l’honneur de Zeus est organisée à Olympie tous les 4 ans de 776 av. J.-C. à 393 apr. J.-C. Dans les années 300 apr. J.-C., la Grèce est rattachée à l’Empire romain, et le christianisme devient rapidement la religion dominante. L’empereur romain Théodose I[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter