Les jeux Olympiques constituent le plus grand événement sportif du monde. Ils regroupent des athlètes venus de plus de deux cents pays lors des jeux Olympiques d’été, et de près de cent pays lors des jeux Olympiques d’hiver. Les Jeux se tiennent tous les quatre ans dans une ville différente. Jusqu’en 1994, les Jeux d’été[...]
Organisation et drapeau
Le Comité international olympique (CIO), fondé en 1894, organise les Jeux modernes. Il choisit les sports à intégrer au programme, ainsi que les villes qui les accueillent. En outre, chaque pays possède son propre Comité national olympique.
Le drapeau des jeux Olympiques est constitué de cinq anneaux entrelacés sur un fond blanc. Les anneaux sont[...]
Cérémonies olympiques
Les jeux Olympiques débutent par une cérémonie d’ouverture. Les équipes de chaque pays défilent en tenue officielle. Un athlète, qui porte le drapeau national de son pays, défile en tête de chaque cortège. Pendant la cérémonie, le drapeau olympique est hissé. Une personnalité du pays organisateur apporte une torche dans le stade et allume la flamme olympique. Celle-ci brûle jusqu’à la fin des Jeux.
Une cérémonie de remise des prix a lieu à la fin de chaque[...]
Compétitions
Les Jeux d’été et les Jeux d’hiver comportent des sports différents, adaptés aux saisons. Les compétitions sont individuelles ou collectives, masculines, féminines ou mixtes. Elles se tiennent en salle ou en plein air.
Il y a davantage de disciplines sportives aux Jeux d’été qu’aux Jeux d’hiver. Les plus populaires sont l’athlétisme, la natation et la gymnastique. On trouve également parmi les autres sports au programme l’aviron, le badminton, le basket-ball, la boxe, le canoë-kayak, le cyclisme, l’équitation, l’escrime, le football, le golf, l’haltérophilie, le handball, le hockey sur gazon, le judo, la lutte, le pentathlon moderne, le rugby à 7, le taekwondo, le tennis, le tennis de table, le tir, le tir à l’arc, le triathlon, la voile et le volley-ball…
Les disciplines des Jeux d’hiver se pratiquent sur la neige ou la glace. Le patinage sur[...]
Histoire
Les 1ers jeux Olympiques connus de la Grèce antique ont eu lieu en 776 av. J.-C. Quelques noms de champions ont traversé l’histoire. Le lutteur Milon de Crotone a remporté plusieurs victoires olympiques. Léonidas de Rhodes est un célèbre coureur. Les jeux Olympiques ont été interdits par l’empereur romain Théodose en 393 apr. J.-C. Cette interruption va durer 1 500 ans.
Puis, à la fin du XIXe siècle, le Français Pierre de Coubertin travaille à les rétablir. Il crée le CIO en 1894. Les 1ers jeux Olympiques modernes se tiennent à Athènes, en Grèce, en 1896. Les 1ers Jeux d’hiver ont lieu en 1924 à Chamonix, en France.
Pendant près de cent ans, seuls les sportifs amateurs (non payés) ont le droit de participer aux jeux Olympiques. Depuis 1992, les athlètes professionnels sont officiellement autorisés à concourir.
Chaque édition des jeux Olympiques est marquée par des exploits sportifs. Certaines ont pu être troublées par la politique. Ainsi, en 1936, Adolf Hitler[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter