Les temples sont des lieux de culte et d’activité religieuse. Autrefois, ils désignaient le lieu de culte de nombreuses religions. Aujourd’hui, l’hindouisme, le bouddhisme et quelques autres religions appellent temple leur lieu de culte. L’architecture des temples varie selon les époques et les pays.
En ancienne Mésopotamie (l’Irak d’aujourd’hui), les temples étaient des tours décorées appelées ziggourats. Ils ressemblaient à des pyramides avec de grands escaliers. Les temples de l’Égypte ancienne avaient souvent de larges colonnes décorées (les pyramides égyptiennes sont des tombeaux). Les Incas et les Mayas édifièrent des temples pyramidaux.
Les temples de la Grèce et de la Rome antiques ont influencé l’architecture jusqu’à nos jours. Les temples grecs étaient en marbre ou en pierre. La représentation d’un dieu se trouvait au centre de colonnes, et un autel était élevé à l’extérieur du temple. Les temples romains étaient similaires, mais l’autel était à l’intérieur.
En Inde antique, les temples hindouistes et bouddhistes furent d’abord creusés dans des falaises. Ils devinrent ensuite des constructions autonomes, comprenant de grandes tours sculptées. Avec l’essor[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter