Le sanctuaire d’Olympie
Ce document est lié à l'article «
Pour les Anciens, Olympie est d'abord un sanctuaire : les Jeux n'étaient qu'un des aspects du culte de Zeus. Des offrandes innombrables et diverses étaient dues à la piété des fidèles, individus ou cités. Olympie tient une grande place dans l'histoire antique et dans la civilisation hellénique. On se dispute la maîtrise du sanctuaire pour attirer les rayons de sa gloire.
Le sanctuaire se trouve dans le Péloponnèse occidental, au pied du mont Kronion. Les édifices athlétiques sont situés en dehors de l'enceinte sacrée (Altis) : palestre et gymnase à l'ouest, stade et hippodrome à l'est.
Les jeux Olympiques avaient lieu tous les 4 ans, en plein été. Ils étaient patronnés par les Éléens, qui désignaient à cette fin un collège de 10 magistrats à la fois organisateurs et arbitres. Leur ouverture était annoncée par des ambassadeurs éléens, qui se rendaient de ville en ville, partout reçus avec les plus grands honneurs. Après leur passage, une trêve sacrée suspendait les hostilités internationales et rendait le sanctuaire d'Olympie inviolable : les pèlerins devaient, en effet, pouvoir, sans risque, entreprendre un voyage souvent fort long et participer aux cérémonies.