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modalisation

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La modalisation, ou modalité d’énoncé, est le degré d’adhésion que le locuteur accorde à son énoncé, ainsi que sa prise de position dans le discours. Il peut servir à nuancer ses propos, à les renforcer, les atténuer. Il peut attribuer au contenu de son message :

- un degré de certitude, de probabilité (le locuteur est plus ou moins certain de ce qu’il dit) ;

- un jugement (une appréciation positive ou négative), une opinion, un sentiment, une émotion (le contentement, l’insatisfaction, le soulagement...), etc.

Le locuteur s’implique personnellement dans son discours et exprime ainsi sa subjectivité en employant d’autres indices que l’utilisation de la 1re personne.

On appelle donc indice de modalisation une façon de marquer la subjectivité dans le discours. On [...]



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« modalisation » est également traité dans :

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Voir aussi

Pour citer l’article : « modalisation ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/modalisation/

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