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NIVEAUX DE LANGUE

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Les niveaux de langue, ou registres de langue, correspondent aux différents usages de cette langue. Ils sont employés dans une situation de communication précise. Celle-ci dépend du contexte, des personnes à qui le locuteur s’adresse (un proche, un supérieur hiérarchique, un inconnu...), de son milieu socioculturel, de son âge...

Un même locuteur peut employer tour à tour différents niveaux de langue correspondant à diverses situations. C’est-à-dire qu’il s’adapte à la situation de communication dans laquelle il se trouve.[...]

Le registre courant

Le registre courant est employé dans des situations quotidiennes, dans lesquelles les locuteurs se connaissent peu ou pas du tout : le travail, les courses, les démarches administratives...

Le registre courant se caractérise par[...]

Le registre soutenu ou littéraire

Le registre soutenu ou littéraire est employé dans des situations plus officielles, comme dans des discours solennels, des textes littéraires...

Le registre soutenu ou littéraire se caractérise par l’emploi :

- de phrases à structure souvent complexe ; toutes les règles linguistiques sont respectées ;

- de vocabulaire recherché, c’est-à-dire rare (corroboration, épuisable, pédestrement...)[...]

Le registre familier

Le registre familier est employé dans des situations informelles, dans lesquelles les locuteurs sont proches et n’ont pas de rapport hiérarchique, par exemple les conversations entre amis, entre collègues...

Le registre familier se caractérise par l’emploi :

- de phrases à structure relâchée (Tu habites où ?), voire parfois incorrecte : omission du ne dans les forme négatives du verbe (J’habite pas ici), de verbes, de lettres ou de syllabes (p’tit-déj), répétitions de mots, etc. ;

- de vocabulaire familier (alcoolo, baffe, clébard...), populaire,[...]

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Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. NIVEAUX DE LANGUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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    • Écrit par

    Le contexte est l’ensemble des informations qui entourent un texte ou un fragment de texte et qui permettent de mieux le comprendre. Dans l’analyse littéraire, le contexte d’un mot est la phrase dont il est tiré. Le contexte d’une phrase est son paragraphe d’origine. Le contexte d’une œuvre est la réalité sociale, historique, politique, esthétique du monde, la situation personnelle de l’auteur au moment où le texte a été écrit [...]

  • FIGURES DE STYLE

    • Écrit par

    Les figures de style sont des procédés rhétoriques qui permettent l'utilisation particulière de mots de manière imagée, inattendue ou décalée par rapport à leur usage courant. Elles ont pour fonctions : - de produire un effet sur le lecteur, l'interlocuteur (la surprise, l'émotion, le rire...) ; - de diffuser un message ; - de donner une dimension esthétique au texte (harmonie, rythme, style) [...]

  • REGISTRE LITTÉRAIRE

    • Écrit par

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