Mayotte est un espace insulaire de l’océan Indien situé au large de l’Afrique. Il fait partie géographiquement de l’archipel des Comores, dont il est séparé politiquement.[...]
Milieu naturel et environnement de Mayotte
Mayotte est composée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de nombreux îlots. Elle se trouve à l’entrée nord du canal du Mozambique, à 1 400 kilomètres à l’est des côtes africaines et à 300 kilomètres au nord-ouest de Madagascar. S’étendant sur 374 km2 dont la quasi-totalité est occupée par la Grande-Terre, elle présente une géographie très variée liée à son origine volcanique d’une part et à sa localisation dans les latitudes tropicales d’autre part. Mayotte offre des paysages composés de montagnes, collines et profondes vallées occupant une grande partie de l’intérieur (culminant au mont Bénara à 660 mètres d’altitude). Celles-ci sont recouvertes par la forêt tropicale, qui abrite une grande biodiversité parmi laquelle une cinquantaine d’espèces de plantes et d’oiseaux sont endémiques.
Son littoral alterne entre longues plages de sable et mangroves. Une double barrière de corail s’étire autour de l’île sur près de 140 kilomètres, relief marin quasi unique au monde. Cette spécificité fait de ces eaux une sorte de gigantesque aquarium naturel d’une grande richesse mais également d’une grande fragilité. Dauphins, tortues, requins, mais aussi les emblématiques poissons-chirurgiens[...]
Histoire de Mayotte et de la société mahoraise
Le territoire de Mayotte n’est habité qu’à partir du Moyen Âge, entre le Ve et le VIIIe siècle. Au gré des différentes étapes de son histoire, la société mahoraise est devenue multiple.
Cette société se composait initialement de trois familles linguistiques : bantoue, arabe et malgache qui se sont progressivement métissées. L’introduction de l’islam à partir du IXe siècle et l’immigration en provenance de Madagascar à partir du XVIIe siècle sont par exemple deux étapes importantes de la formation du peuple mahorais, et le demeurent encore aujourd’hui où cette démographie pluriculturelle est très marquée. En effet, à Mayotte, près de la moitié de la population est étrangère, dont 95 % en provenance de l’archipel des Comores.
Par ailleurs, Mayotte est au cœur de la route maritime des Indes orientales empruntée par les navigateurs européens dès le XVe siècle. Au cours des siècles suivants, les razzias d’esclaves par les Malgaches et les querelles entre dynasties locales amènent, en 1841, le sultan Adriantsouli, le dirigeant mahorais, à vendre[...]
Démographie et dynamiques migratoires à Mayotte
Un très fort taux de natalité (40 ‰) et une fécondité dynamique (4,7 enfants/femme en 2022) font de Mayotte une population jeune et nombreuse (sa densité moyenne approche les 860 hab./km²). Sa population a été multipliée au moins par 10 depuis la fin des années 1960. La question d’une surpopulation clandestine est souvent évoquée à propos de Mayotte, mais les données sont peu fiables. Les autorités estiment cependant que la moitié de la population étrangère de Mayotte est en situation irrégulière. Cette pression migratoire a conduit le gouvernement français à durcir en 2018 les conditions d’obtention de la nationalité par le droit du sol et à mener des opérations de « décasage » (destruction de constructions illégales), comme l’opération Wuambushu en 2023, destinée à lutter contre l’immigration illégale et la délinquance.
L’attractivité migratoire s’explique entre autres en comparant la situation économique[...]
Au cœur des enjeux stratégiques de la France
En 2011, Mayotte est le 5e territoire ultra-marin à devenir un département et région d’outre-mer (DROM) français. Ce statut fait d’elle une région ultrapériphérique (RUP) de l’Union européenne (UE), ce qui permet à l’île de bénéficier de subventions de celle-ci, tout en étant à 8 000 kilomètres de Paris et à plus de dix heures d’avion.
Aujourd’hui, Mayotte fait partie des territoires ultramarins qui contribuent à faire de la France le deuxième espace maritime mondial, par la taille de sa zone économique exclusive (ZEE). Avec La Réunion et les îles Éparses (intégrées aux Terres australes et antarctiques françaises), Mayotte marque la présence de la France dans l’océan Indien.
Le renouveau économique des ports[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter