luxe, industrie


L’industrie du luxe concerne des secteurs aussi variés que la mode, les vêtements, les parfums, les articles de cuir, les montres et bijoux, l’alimentation et l’alcool, l’hôtellerie…

Le luxe est une dépense volontairement exagérée et démonstrative, souvent pour la parure et le vêtement ; c’est un phénomène ancien. La Rome antique, puis la royauté française édictèrent de nombreuses lois pour limiter et encadrer le luxe. Il fut par exemple interdit aux bourgeois français de porter de la fourrure ; la soie et les broderies d’or ou d’argent étaient réservées à la noblesse… Les prédicateurs chrétiens dénoncèrent régulièrement le luxe, mais aucune condamnation ne semble l’avoir réellement restreint.

L’industrie contemporaine du luxe présente une particularité : ce n’est pas la [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« luxe, industrie » est également traité dans :

culturelle, industrie

L’industrie de la culture produit et commercialise les œuvres d’artistes et d’auteurs dans des domaines très variés. Le terme « industrie » suppose la reproduction en grande quantité d’un produit culturel. L’existenc...  Lire l’article

artisan

Un artisan est un travailleur manuel qui génère son revenu de la vente de produits qu'il fabrique ou transforme, ou de services. Le statut d'artisanat est réservé à environ 700 activités répertoriées, de production, ...  Lire l’article

économie

On appelle économie l’ensemble des composantes d’une société servant à créer de la richesse. Par richesse, on entend ici la production de biens et de services qui s’échangent contre de l’argent. Les économistes s’int...  Lire l’article

commerce

Le commerce est l’achat et la vente de biens et de services. Les biens sont les produits fabriqués ou cultivés, comme la nourriture, les vêtements ou les ordinateurs. Les services sont les prestations fournies par le...  Lire l’article

mode

La mode est la manière de s’habiller à une époque et en un lieu donnés conformément à l’ensemble de la société ou à celle de certains de ses groupes. De façon plus générale, le terme recouvre le secteur de l’habillem...  Lire l’article


Voir aussi

industrie    secteur économique    mode    contrefaçon    marque commerciale   

Médias des articles liés


© Stone/Getty Images
Marché de fruits et légumes

Selon les économistes, dans tout marché organisé de produits, par exemple ce marché local en Asie, les prix s'ajustent aux règles de l'offre et de la demande.

Crédits : © Stone/Getty Images

© Age Fotostock/SuperStock
Conteneurs en import-export

Des ponts roulants ôtent des conteneurs d'un navire pour les déposer sur des camions dans un port du Canada. Le transport de marchandises entre différents pays tient une place importante dans le commerce international.

Crédits : © Age Fotostock/SuperStock

© Gabe Palmer/Corbis
Marché en France

Bien implantés en France, les marchés de quartier conservent une clientèle d'habitués fidèles qui préfèrent la proximité et le contact humain au système de self-service des supermarchés.

Crédits : © Gabe Palmer/Corbis

© James Nelson, Tony Stone Images/ Getty
marchés du monde

Le marché de Pisac, près de Cuzco, au Pérou.

Crédits : © James Nelson, Tony Stone Images/ Getty

© 2009 Encyclopædia Universalis France S.A.
Évolution de la silhouette féminine en France depuis 1900

L'évolution de la silhouette féminine en France, du début du 20e au début du 21e siècle, de la femme corsetée à la libération du corps avec le jean unisexe.

Crédits : © 2009 Encyclopædia Universalis France S.A.

© Hulton Getty
Leçon d'élégance pour jeunes filles rangées par J. Fath

En 1950, le couturier Jacques Fath donne une leçon d'élégance aux pensionnaires d'une institution féminine à la mode.

Crédits : © Hulton Getty

© Hulton Getty
Le jeans de la génération hippie

Dans les années 1960-1970, la mode unisexe et le jean qui lui est associé sont pour les hippies la marque d'un style de vie.

Crédits : © Hulton Getty

© Hulton Getty
Les Beatles, 1964

Les Beatles en 1964, entourant le Premier ministre britannique Harold Wilson. L'irruption de la culture de masse a donné un prestige inédit aux vedettes de l'industrie culturelle.

Crédits : © Hulton Getty

© W. A. Allard/ National Geographic/ Getty
Cinéma indien

Le cinéma indien est l'un des plus productifs du monde. Très colorées, les affiches de Bollywood (mot créé à partir de Bombay et de Hollywood) envahissent les murs des villes indiennes.

Crédits : © W. A. Allard/ National Geographic/ Getty

Pour citer l’article : « luxe, industrie ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/luxe-industrie/

FR3918

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior