FR3918

luxe, industrie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


L’industrie du luxe concerne des secteurs aussi variés que la mode, les vêtements, les parfums, les articles de cuir, les montres et bijoux, l’alimentation et l’alcool, l’hôtellerie…

Le luxe est une dépense volontairement exagérée et démonstrative, souvent pour la parure et le vêtement ; c’est un phénomène ancien. La Rome antique, puis la royauté française édictèrent de nombreuses lois pour limiter et encadrer le luxe. Il fut par exemple interdit aux bourgeois français de porter de la fourrure ; la soie et les broderies d’or ou d’argent étaient réservées à la noblesse… Les prédicateurs chrétiens dénoncèrent régulièrement le luxe, mais aucune condamnation ne semble l’avoir réellement restreint.

L’industrie contemporaine du luxe présente une particularité : ce n’est pas la [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

Paris

Souvent surnommée à travers le monde la « Ville lumière », Paris, situé dans le centre-nord de la France, est la capitale du pays et le chef-lieu de la région Île-de-France. C'est une collectivité territoriale à statu...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Stone/Getty Images
Marché de fruits et légumes

Selon les économistes, dans tout marché organisé de produits, par exemple ce marché local en Asie, les prix s'ajustent aux règles de l'offre et de la demande.

Crédits : © Stone/Getty Images

© Age Fotostock/SuperStock
Conteneurs en import-export

Des ponts roulants ôtent des conteneurs d'un navire pour les déposer sur des camions dans un port du Canada. Le transport de marchandises entre différents pays tient une place importante dans le commerce international.

Crédits : © Age Fotostock/SuperStock

© Gabe Palmer/Corbis
Marché en France

Bien implantés en France, les marchés de quartier conservent une clientèle d'habitués fidèles qui préfèrent la proximité et le contact humain au système de self-service des supermarchés.

Crédits : © Gabe Palmer/Corbis

© De Jongh Photography/ Shutterstock.com
marchés du monde

Des femmes vendent des fruits et des légumes sur le marché de Chichicastenango (sud du Quiché, Guatemala). Les hautes terres abritent très majoritairement une population indienne et rurale, pratiquant une agriculture de subsistance.

Crédits : © De Jongh Photography/ Shutterstock.com

© 2009 Encyclopædia Universalis France S.A.
Évolution de la silhouette féminine en France depuis 1900

L'évolution de la silhouette féminine en France, du début du 20e au début du 21e siècle, de la femme corsetée à la libération du corps avec le jean unisexe.

Crédits : © 2009 Encyclopædia Universalis France S.A.

© Bert Hardy/ Picture Post/ Getty Images
Leçon d'élégance pour jeunes filles rangées par J. Fath

En 1950, le couturier Jacques Fath donne une leçon d'élégance aux pensionnaires d'une institution féminine à la mode.

Crédits : © Bert Hardy/ Picture Post/ Getty Images

© 
Stuart Lutz/ Gado/ Getty Images
Le jeans de la génération hippie

Dans les années 1960-1970, la mode unisexe et le jean qui lui est associé sont pour les hippies la marque d'un style de vie.

Crédits : © Stuart Lutz/ Gado/ Getty Images

© Kent Gavin/ Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
Les Beatles, 1964

Les Beatles en 1964, entourant le Premier ministre britannique Harold Wilson. L'irruption de la culture de masse a donné un prestige inédit aux vedettes de l'industrie culturelle.

Crédits : © Kent Gavin/ Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

© W. A. Allard/ National Geographic/ Getty
Cinéma indien

Le cinéma indien est l'un des plus productifs du monde. Très colorées, les affiches de Bollywood (mot créé à partir de Bombay et de Hollywood) envahissent les murs des villes indiennes.

Crédits : © W. A. Allard/ National Geographic/ Getty

+ sur internet

Pour citer l’article

« luxe, industrie ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/luxe-industrie/

FR3918