Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NECKER, Jacques (1732-1804)

  • Écrit par
Jacques Necker - crédits : © D.R.

Jacques Necker

Né à Genève en 1732, Jacques Necker, financier et homme politique, fut ministre des Finances de la France à plusieurs reprises pendant le règne de Louis XVI. Il est le père de la femme de lettres  Germaine de Staël.

Necker arrive à Paris en 1750, et devient un banquier prospère et un homme public influent. En 1776, il est nommé directeur général du Trésor puis, en 1777, le roi Louis XVI fait de lui son directeur général des Finances, bien qu’il ne soit pas de nationalité française et qu’il soit protestant, à une époque où la religion réformée est mal acceptée en France.

Sensible aux idées des Lumières, Necker entreprend des réformes ambitieuses pour moderniser l’administration et l’économie de la France. Il doit gérer une situation difficile, car l’état des finances du royaume est mauvais ; celui-ci est encore aggravé par l’entrée de la France dans la guerre d’indépendance américaine. Mais son[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. NECKER, Jacques (1732-1804) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 3 médias

    La Révolution française, qui débuta en 1789, mit un terme à la monarchie absolue, c’est-à-dire au pouvoir sans limite des rois de France. Elle transforma profondément la société française et donna naissance à la Ire République. Cette dernière eut une existence brève (1792-1804), mais les idées de la Révolution se répandirent dans de nombreux pays [...]