Une corporation est une association professionnelle qui regroupe des travailleurs exerçant la même activité. On parle ainsi de la corporation des bouchers, des boulangers, des libraires ou des notaires. Ce mode d’organisation a longtemps prévalu dans les sociétés occidentales.
En France, jusqu’à la Révolution, les artisans doivent intégrer une corporation ou un « métier » s’ils veulent pouvoir travailler. À défaut, ils risquent d’être poursuivis en justice.
Traditionnellement, sous l’Ancien Régime, une corporation regroupe trois catégories de travailleurs : les apprentis, les compagnons et les maîtres. Les premiers apprennent le métier chez un patron qui les nourrit et qui les loge. Les deuxièmes exercent leur profession en se mettant au service d’un employeur. Quant aux derniers, ils doivent acquitter un « droit de maîtrise » pour intégrer la catégorie enviée des « maîtres ». Reconnus par l’ensemble de la population, les maîtres sont aussi les plus aisés des artisans, ceux qui possèdent les machines et les outils. Leur[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter