FR2790

Les Misérables, livre de Victor Hugo

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Alors que Victor Hugo est en exil à Guernesey, où il continue d’affirmer son opposition à Napoléon III, paraissent à Paris en 1862 les dix volumes des Misérables, un énorme roman commencé en 1845.

Épopée du peuple et de la misère, Les Misérables, en dépit de quelques invraisemblances, constitue un des romans les plus ambitieux et les plus réussis du 19e siècle. Il compose aussi une fresque historique désenchantée, de la défaite de Napoléon Ier à Waterloo (1815) à la répression des émeutes républicaines de 1832 par la monarchie de Juillet.

Véritable mythe littéraire, le livre a inspiré un grand nombre d’adaptations théâtrales et cinématographiques.



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Les Misérables, de Victor Hugo (extrait) : Cosette dans les bois
    Roman du peuple, Les Misérables accorde une place toute particulière au personnage de Cosette. Exploitée sauvagement par un couple d’aubergistes, les Thénardier, elle sera délivrée de son…

Pour aller plus loin :

Articles liés

Hugo, Victor

Victor Hugo fut l'un des plus grands écrivains français du 19e siècle. Il naît le 26 février 1802 à Besançon (dans l'actuel département du Doubs) et passe son enfance à Paris. Sa vocation littéraire se manifeste très ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© M. Seemuller/ De Agostini
Victor Hugo

Depuis les temps du romantisme jusqu'à la photo de Nadar qui le représente sur son lit de mort, l'iconographie de Victor Hugo est considérable. Ici, un portrait de Victor Hugo jeune. Musée national du château de Versailles.

Crédits : © M. Seemuller/ De Agostini

© Paul Nadar/ Archives photographiques
Victor Hugo

Romancier épique, poète visionnaire, homme de théâtre novateur, Victor Hugo occupe une place centrale dans la littérature du 19e siècle. Photographie de Paul Nadar (1884).

Crédits : © Paul Nadar/ Archives photographiques

© Christie's Images,  Bridgeman Images
Les Natchez, d'Eugène Delacroix

Les Natchez, d'Eugène Delacroix. Ce tableau est inspiré d'Atala, un roman du chantre du romantisme, Chateaubriand.

Crédits : © Christie's Images, Bridgeman Images

© Bridgeman Images
Don Quichotte, aux sources du roman moderne

Don Quichotte et Sancho Pança, par Alexandre Decamps.

Crédits : © Bridgeman Images

© Editions Flammarion
Roman-feuilleton

Au 20e siècle, les grands titres du roman-feuilleton ont continué de tenir le public en haleine. Ici, une édition de poche du Mystère de la chambre jaune, de Gaston Leroux.

Crédits : © Editions Flammarion

Pour citer l’article : « Les Misérables, livre de Victor Hugo ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/les-miserables-livre-de-victor-hugo/

FR2790

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior