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LE MESSIE, musique de Georg Friedrich Haendel


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Le Messie est un oratorio de Georg Friedrich Haendel, créé en 1742 à Dublin. L’oratorio est comparable à un ouvrage lyrique représenté au théâtre sans mise en scène ni décors. Les chœurs y tiennent un rôle essentiel. Le texte à caractère religieux, pas nécessairement fondé sur les Évangiles, incarne les idéaux des Lumières.

Le Messie porte l’oratorio anglais à son apogée. Écrit pour un public plus large que celui de l’opéra, son livret est facile à comprendre : les thèmes sont clairs, parfois même construits de façon symétrique. Après une première partie centrée sur la vie du Christ, la deuxième section évoque sa mort avec violence. Elle se termine par un célèbre Alléluia, entonné par le chœur, qui affirme le règne du Seigneur. La dernière partie de l’oratorio chante la résurrection [...]


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  • Georg Friedrich Haendel : de l’opéra à l’oratorio
    Après avoir fait découvert aux Anglais l’opéra à l’italienne, Georg Friedrich Haendel se ruine en poursuivant ce genre musical. Il renouera avec le succès grâce à l’oratorio, moins coûteux.

« LE MESSIE, musique de Georg Friedrich Haendel » est également traité dans :

HAENDEL, Georg Friedrich (1685-1759)

George Friedrich Haendel fut un compositeur du 18e siècle, né en Allemagne mais naturalisé britannique. Haendel naît le 23 février 1685 à Halle, dans le nord de l’Allemagne. Outre la musique, il étudie le droit à l’u...  Lire l’article

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ORATORIO

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Le compositeur français André Campra (1660-1744), au centre, en compagnie d'un de ses librettistes, le poète Antoine Danchet (1671-1748), à droite, et du peintre Louis de Boullogne (1654-1733).

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Le compositeur britannique Edward Elgar (1857-1934), à gauche, et le chef d'orchestre britannique Adrian Boult (1889-1983) lors d'un enregistrement dans les studios d'Abbey Road à Londres, en 1932.

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Le chef d'orchestre américain d'origine française Pierre Monteux (1875-1964), en 1951.

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Le chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan (1908-1989) dirige l'Orchestre philharmonique de Berlin, en 1958.

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Le compositeur hongrois Zoltán Kodály (1882-1967) en 1960.

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Le compositeur, pianiste et chef d'orchestre américain Leonard Bernstein (1918-1990) en 1968.

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Le compositeur coréen Isang Yun (1917-1995), naturalisé allemand depuis 1971, achève un opéra composé à l'occasion des jeux Olympiques de Munich en 1972.

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Le compositeur d'origine hongroise György Ligeti (1923-2006).

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Georg Friedrich Haendel

Représentation allégorique de Georg Friedrich Haendel, vers 1735.

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Interprétation satirique d'une scène de Jules César en Égypte (1724), opéra de Georg Friedrich Haendel. À gauche, le castrat Senesino (César) ; au centre, la soprano Francesca Cuzzoni (Cléopâtre) ; à droite, la basse Gaetano...

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Rinaldo, de Georg Friedrich Haendel : acte II, aria d'Almirena « Lascia ch'io pianga » (extrait). Maria Sovinovna, soprano, Orchestre symphonique de Leningrad, direction Dimitri Protenikov (enregistré en 1954).

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Water Music, suite en fa majeur, de Georg Friedrich Haendel

Water Music, suite en fa majeur, de Georg Friedrich Haendel : premier mouvement, Allegro (extrait). Boyd Neel Orchestra, direction Boyd Neel (enregistré en 1954).

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Water Music, suite en sol majeur, de Georg Friedrich Haendel

Water Music, suite en sol majeur, de Georg Friedrich Haendel : hornpipe (extrait). Boyd Neel Orchestra, direction Boyd Neel (enregistré en 1954).

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Water Music, suite en ré majeur, de Georg Friedrich Haendel

Water Music, suite en ré majeur, de Georg Friedrich Haendel : premier mouvement, Allegro (extrait). Boyd Neel Orchestra, direction Boyd Neel (enregistré en 1954).

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Jules César en Égypte, de Georg Friedrich Haendel : acte II, aria de Cleopatra « V'adoro, pupille, saette d'amore » (extrait). Victoria de Los Angeles, soprano, London Symphony Orchestra, direction Adrian Boult (enregistré en 1950).

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Rodelinda, de Georg Friedrich Haendel : aria « Art thou troubled ? » (extrait). Kathleen Ferrier, contralto, Boyd Neel Orchestra, direction Boyd Neel (enregistré en 1954).

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Alcina, de Georg Friedrich Haendel : ouverture (extrait). Orchestre de chambre de Cologne, direction Ferdinand Leitner (enregistré en 1953).

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Israël en Égypte, de Georg Friedrich Haendel : partie no 1 Exodus « He Smote all the First-Born of Egypt » (extrait). Chœurs de chambre et Orchestre symphonique de Berlin, direction Helmut Koch (enregistré en 1953).

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Judas Maccabaeus, de Georg Friedrich Haendel : acte III, aria de l'Israélite « Father of Heaven » (extrait). Kathleen Ferrier, contralto, London Symphony Orchestra, direction Adrian Boult (enregistré en 1952).

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Musique pour les feux d'artifice royaux, de Georg Friedrich Haendel : ouverture (extrait). Ensemble d'instruments à vent de l'Orchestre philharmonique de Berlin, direction Fritz Lehmann (enregistré en 1952).

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Juditha Triumphans (RV 644), d'Antonio Vivaldi : extrait du premier chœur. Chœur de La Fenice de Venise ; La Scuola Veneziana, direction Angelo Ephrikian (enregistré en 1953).

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Le Messie de Georg Friedrich Haendel : deuxième partie, chœur final « Hallelujah : for the Lord God Omnipotent Reigneth » (extrait). Chœurs et Orchestre philharmonique de Londres, direction Adrian Boult (enregistré en 1950).

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Les Saisons, de Joseph Haydn : Le Printemps, extrait du chœur des paysans et paysannes Komm, holder Lenz ! Chœur de la cathédrale Sainte-Hedwige, Orchestre symphonique R.I.A.S. de Berlin, direction Ferenc Fricsay...

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La Création, de Joseph Haydn : troisième partie, extrait du duo d'Adam et Ève Mit dir erhöht sich jede Freude. Irmgard Seefried, soprano, Kim Borg, basse, Orchestre philharmonique de Berlin, direction Igor Markevitch...

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L'Enfance du Christ, d'Hector Berlioz : extrait de L'Arrivée à Saïs. Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, Chœurs Raymond Saint-Paul, direction André Cluytens (enregistré en 1951).

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Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach : extrait de l'aria « Have mercy, Lord, on me ». Kathleen Ferrier, contralto ; National Symphony Orchestra, direction Malcom Sargent (enregistré en 1946).

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