Antoine Laurent Lavoisier fut un chimiste français du 18e siècle. Il est considéré comme un des fondateurs de la chimie moderne.
Antoine Laurent Lavoisier naît le 26 août 1743 à Paris, d’un père procureur au Parlement qui sera anobli en 1772. Il étudie le droit, mais aussi les mathématiques, la chimie, la botanique et d’autres sciences naturelles. De 1763 à 1767, il participe à l’établissement de cartes géologiques ; il devient membre de l’Académie royale des sciences à l’âge de 25 ans.
Fermier général, il s’occupe de percevoir les impôts. Grâce aux balances de haute précision qu’il fait construire, Lavoisier réussit à peser différents gaz, ce qui sera à l’origine de ses grandes découvertes en chimie. À partir de 1772, il effectue des expériences sur la combustion et démontre qu’une substance prise dans l’air s’incorpore au métal calciné ; il nomme « oxygène » cette part de l’air. Son mémoire sur la combustion, présenté en 1777 à l’Académie royale des sciences, établit la loi de conservation des masses : dans une réaction chimique, la[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter