FR2657

LA TRAVIATA, musique de Giuseppe Verdi


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La Traviata est un opéra en 3 actes de Giuseppe Verdi, créé en 1853 à La Fenice de Venise.

La première représentation de La Traviata se solde par un échec retentissant. La raison immédiate invoquée est le manque de crédibilité des interprètes de la création. Il existe cependant une raison plus profonde à cet échec : le sujet de La Traviata paraît inconvenant au goût aristocratique. On n’a en effet jamais vu un grand opéra tragique mettre en scène une courtisane. La « traviata » (la « débauchée »), inspirée au librettiste Francesco Maria Piave par la Marguerite Gautier de La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils, elle-même tirée du personnage réel d’Alphonsine Duplessis, fit peur à la censure. On exigea même, pour la reprise de l’ouvrage au Teatro San [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« LA TRAVIATA, musique de Giuseppe Verdi » est également traité dans :

VERDI, Giuseppe (1813-1901)

Giuseppe Verdi fut un des principaux compositeurs d’opéras italiens au 19e siècle. Il écrivit près de 30 opéras, dont les chefs-d’œuvre Rigoletto (1851), Le Trouvère (1853), La Traviata (1853), Don Carlos (1867) et A...  Lire l’article

OPÉRA

L’opéra est une forme de musique classique, mêlant plusieurs disciplines artistiques. Comme le théâtre, l’opéra est un spectacle scénique et narratif. Un orchestre joue la musique. Des ballets, ou d’autres formes de d...  Lire l’article

MUSIQUE CLASSIQUE

En Occident, la musique classique désigne la musique savante. C’est aussi le nom donné à la musique de la période dite classique, allant des années 1750 à 1820. La musique classique se distingue de la musique traditi...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Hulton Archive/ Getty Images
André Campra

Le compositeur français André Campra (1660-1744), au centre, en compagnie d'un de ses librettistes, le poète Antoine Danchet (1671-1748), à droite, et du peintre Louis de Boullogne (1654-1733).

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Hudson/ Hulton Archive/ Getty Images
Edward Elgar et Adrian Boult

Le compositeur britannique Edward Elgar (1857-1934), à gauche, et le chef d'orchestre britannique Adrian Boult (1889-1983) lors d'un enregistrement dans les studios d'Abbey Road à Londres, en 1932.

Crédits : © Hudson/ Hulton Archive/ Getty Images

© Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images
Pierre Monteux

Le chef d'orchestre américain d'origine française Pierre Monteux (1875-1964), en 1951.

Crédits : © Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

© Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images
Herbert von Karajan

Le chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan (1908-1989) dirige l'Orchestre philharmonique de Berlin, en 1958.

Crédits : © Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

© Erich Auerbach/ Getty Images
Zoltán Kodály

Le compositeur hongrois Zoltán Kodály (1882-1967) en 1960.

Crédits : © Erich Auerbach/ Getty Images

© Erich Auerbach/ Getty Images
Leonard Bernstein

Le compositeur, pianiste et chef d'orchestre américain Leonard Bernstein (1918-1990) en 1968.

Crédits : © Erich Auerbach/ Getty Images

© Keystone/ Getty Images
Isang Yun

Le compositeur coréen Isang Yun (1917-1995), naturalisé allemand depuis 1971, achève un opéra composé à l'occasion des jeux Olympiques de Munich en 1972.

Crédits : © Keystone/ Getty Images

© Erich Auerbach
György Ligeti

Le compositeur d'origine hongroise György Ligeti (1923-2006).

Crédits : © Erich Auerbach

© narvikk/ Getty Images
salle de spectacles

Façade de l'Opéra de Paris (construit de 1860 à 1875), dessiné par Charles Garnier.

Crédits : © narvikk/ Getty Images

© narvikk/ Getty Images
Opéra de Paris

Façade de l'Opéra de Paris (construit de 1860 à 1875), dessiné par Charles Garnier.

Crédits : © narvikk/ Getty Images

© Flavio Varricchio/ Brazil Photos/ LightRocket/ Getty Images
Opéra de Manaus, Brésil

Le Teatro Amazonas de Manaus (Brésil), construit en 1896, se trouve au cœur de la jungle amazonienne.

Crédits : © Flavio Varricchio/ Brazil Photos/ LightRocket/ Getty Images

© Felix Man/ Picture Post/ Getty Images
Opéra de Glyndebourne

Entracte dans les jardins de Glyndebourne lors du festival d'opéra, en 1939. Photographie de Felix Man.

Crédits : © Felix Man/ Picture Post/ Getty Images

© Robbie Jack/ Corbis/ Getty Images
Nixon in China, John Adams

Le ténor Adrian Thompson interprète en juin 2006 le rôle de Mao Zedong dans l'opéra Nixon in China de John Adams, au  Coliseum de Londres, dans une mise en scène de Peter Sellars.

Crédits : © Robbie Jack/ Corbis/ Getty Images

© Aksaran/ Gamma-Rapho/ Getty Images
Faust, de Philippe Fénelon

Faust, opéra du compositeur français Philippe Fénelon, lors d'une répétition en costume de l'opéra au Capitole de Toulouse, en mai 2007, peu avant sa création.

Crédits : © Aksaran/ Gamma-Rapho/ Getty Images

© robbie jack/ Corbis/ Getty Images
Le Barbier de Séville, de Gioacchino Rossini

Ces chanteurs d'opéra interprètent Le Barbier de Séville, opéra du compositeur italien Gioacchino Rossini, créé en 1816.

Crédits : © robbie jack/ Corbis/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Don Carlos, de Giuseppe Verdi

Don Carlos, de Giuseppe Verdi : extrait de l'aria d'Eboli Nei giardin del bello Saracin ostello, acte I, deuxième partie, scène 1. Fiorenza Cossotto, mezzo-soprano ; Orchestre et Chœurs de la Scala de Milan, direction...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Aïda, de Giuseppe Verdi 

Aïda, de Giuseppe Verdi : extrait de Marcia (triomphe de Radamès), acte II, scène 2. Chœurs et Orchestre de l'Académie Sainte-Cécile de Rome, direction Alberto Erede (enregistré en 1952).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Otello, de Giuseppe Verdi

Otello, de Giuseppe Verdi : extrait de l'Ave Maria de Desdemona Prega per chi adorando a te si prostra, acte IV, scène 2. Victoria de Los Angeles, soprano ; Orchestre de l'Opéra de Rome, direction Giuseppe Morelli (enregistré...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Falstaff, de Giuseppe Verdi 

Falstaff, de Giuseppe Verdi : extrait de l'aria de Nannetta (La Reine des fées) Sul fil d'un soffio etesio, acte III, tableau 2. Teresa Stich-Randall, soprano ; Chorale Robert Shaw, NBC Symphony Orchestra, direction Arturo...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Ron Case/ Hulton Archive/ Getty Images
Otello, de Giuseppe Verdi

Le ténor italien Mario Del Monaco et la soprano bulgare Raina Kabaiwanska, respectivement Otello et Desdémone dans Otello, opéra de Giuseppe Verdi, au Covent Garden de Londres, en 1962.

Crédits : © Ron Case/ Hulton Archive/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Nabucco, de Giuseppe Verdi

Nabucco, de Giuseppe Verdi : extrait du chœur des Hébreux Va', pensiero, acte III, scène 4. Chœurs et Orchestre de la Scala de Milan, direction Tullio Serafin (enregistré en 1951).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Ernani, de Giuseppe Verdi

Ernani, de Giuseppe Verdi : extrait de la cavatine de Don Ruy Gomez de Silva Infelice!... e tuo credevi, acte I, scène 9. Ezio Pinza, basse ; Victor Symphony Orchestra, direction Rosario Bourdon (enregistré en 1929).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Attila, de Giuseppe Verdi

Attila, de Giuseppe Verdi : extrait de la cabaletta d'Odabella Da te questo or m'è concesso, prologue, scène 1. Caterina Mancini, soprano ; Orchestre symphonique et chœurs de la R.A.I. de Milan, direction Carlo Maria Giulini...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Macbeth, de Giuseppe Verdi

Macbeth, de Giuseppe Verdi : extrait du chœur des Sorcières Che faceste ? dite su !, acte I, scène 1. Orchestre et Chœurs de l'Opéra d'État de Vienne, direction Karl Böhm (enregistré en 1943).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Luisa Miller, de Giuseppe Verdi

Luisa Miller, de Giuseppe Verdi : extrait de l'ouverture. Orchestre symphonique de la R.A.I. de Turin, direction Mario Rossi (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Rigoletto, de Giuseppe Verdi

Rigoletto, de Giuseppe Verdi : extrait de l'aria du Duc de Mantoue La donna è mobile, acte III, scène 2. Mario Lanza, ténor ; RCA Victor Symphony Orchestra, direction Constantin Callinicos (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Le Trouvère, de Giuseppe Verdi

Le Trouvère, de Giuseppe Verdi : extrait du chœur des Gitans, acte II, scène 1. Chorale Robert Shaw, RCA Victor Orchestra, direction Renato Cellini (enregistré en 1939).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
La Traviata, de Giuseppe Verdi

La Traviata, de Giuseppe Verdi : extrait du chœur « Noi siamo zingarelle », acte II, scène 10. Chœurs et Orchestre de l'Académie Sainte-Cécile de Rome, direction Francesco Molinari-Pradelli (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Vêpres siciliennes, de Giuseppe Verdi 

Les Vêpres siciliennes, de Giuseppe Verdi : extrait de la sicilienne d'Elena Mercé, dilette amiche, acte V, scène 2. Maria Callas, soprano ; Philharmonia Orchestra, direction Tulio Serafin (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Simon Boccanegra, de Giuseppe Verdi

Simon Boccanegra, de Giuseppe Verdi : extrait de la romance de Jacopo Fiesco Il lacerato spirito, prologue, scène 4. Alexander Kipnis, basse ; Orchestre de la Staatsoper de Berlin, direction Erich Orthmann (enregistré en...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Un bal masqué, de Giuseppe Verdi 

Un bal masqué, de Giuseppe Verdi : extrait du chœur Posa in pace, acte I, scène 1. Chorale Robert Shaw, NBC Symphony Orchestra, direction Arturo Toscanini (enregistré en 1951).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
La Force du destin, de Giuseppe Verdi

La Force du destin, de Giuseppe Verdi : extrait de l'ouverture. Orchestre du Metropolitan Opera de New York, direction Fausto Cleva (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

FR2657