Jean-Paul Sartre fut à la fois un écrivain, philosophe, dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste et fondateur de revues français du 20e siècle. Il est également connu pour le couple qu’il forma avec Simone de Beauvoir et pour son engagement politique marqué très à gauche.
Jean-Paul Sartre naît le 21 juin 1905 à Paris dans un milieu bourgeois. Il est fils unique. Son père, qu’il n’a pas connu, était militaire, et sa mère est la cousine d’Albert Schweitzer. Enfant choyé, Sartre aime la lecture et l’écriture, comme il le racontera dans Les Mots, texte autobiographique de 1964.
Au lycée Henri-IV, il se lie d’amitié avec de futurs écrivains et philosophes (Paul Nizan, Raymond Aron, Maurice Merleau-Ponty) ; il prépare l’École normale supérieure, puis réussit l’agrégation de philosophie. Sa carrière de professeur se déroule au Havre, puis à Neuilly. Le succès littéraire lui vient avec le roman La Nausée (1938) et le recueil de nouvelles Le Mur (1939).
Mobilisé en 1939, Sartre est fait prisonnier en 1940 et libéré dès 1941. L’année 1943 voit naître 2 pièces : Les Mouches (reprise du mythe d’Électre et dénonciation symbolique de l’oppression) et Huis clos (jouée en 1944). Il fait également paraître en 1943 un ouvrage philosophique, L’Être et le Néant, qui fait figure de manifeste de l’existentialisme. À partir d’une lecture des philosophes allemands, ce livre analyse la liberté absolue de l’homme, la façon dont le regard de l’autre modèle notre conscience, dans un monde où l’existence « précède l’essence ». À la fin de la guerre, Sartre rencontre Albert Camus qui[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter