Derrière leurs hautes enceintes de brique crue, les monuments de Karnak, qui couvrent plus de 100 hectares sur la rive orientale du Nil, constituent l’ensemble monumental le plus imposant d’Égypte. Le site de Karnak faisait partie de la région de Thèbes, la capitale de l’Égypte ancienne. Des vestiges du Moyen Empire attestent l’importance du site dès cette époque.
Amon devient le dieu principal de la région thébaine. Jusqu’à la fin de la civilisation égyptienne, Karnak reste le centre religieux de l’Empire ; son dieu (sous la forme solarisée d’Amon-Rê) et son clergé acquièrent une puissance prodigieuse qui menace l’institution pharaonique elle-même.
La construction la plus importante de l’ensemble de Karnak est le grand temple d’Amon-Rê. L’entrée du temple est marquée par un 1er pylône monumental donnant accès à une vaste cour. Entre le 2e et le 3e pylône se dressent les 134 colonnes colossales de la grande salle hypostyle, qui mesure 103 mètres de largeur sur 52 mètres de profondeur. Les colonnes de l’allée centrale, d’une hauteur de 22,40 mètres, sont surmontées de chapiteaux en forme d’ombelles de papyrus épanouis, tandis que celles des bas-côtés s’ornent d’une fleur en bouton et mesurent 14,74 mètres. Les noms de Séti Ier et Ramsès II se lisent, répétés indéfiniment sur les colonnes. Au-delà du 4e pylône commence le[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter