Le Nouvel Empire dura cinq siècles. Il commença vers 1550 et se termina en 1069 av. J.-C. Il constitue l’apogée de l’Égypte ancienne. Après la chute du Moyen Empire et la « Deuxième Période intermédiaire », caractérisée par d’importants troubles[...]
La reconquête égyptienne
Vers 1550 av. J.-C., le fondateur de la XVIIIe dynastie, Ahmosis, souverain de Thèbes (aujourd’hui Louxor), réunifie à nouveau l’Égypte en chassant les Hyksôs, peuples venus du Proche-Orient et installés dans la vallée du Nil depuis près de deux siècles.
Les pharaons Aménophis Ier et surtout Thoutmosis III mènent une politique d’expansion de l’empire vers l’Asie jusqu’à l’Euphrate et au sud, au-delà de l’actuel Soudan. Toutefois, l’Égypte s’affaiblie sous le règne d’ Aménophis IV-Akhenaton lorsque ce dernier tente de réformer le système religieux. À la mort de son fils Toutankhamon vers 1327 av. J.-C., l’empire égyptien est en crise.
Les pharaons de la XIXe dynastie doivent donc réaffirmer l’autorité de l’Égypte sur leurs voisins menaçants,[...]
Nouvelle renaissance artistique
Pendant près de cinq siècles, l’Égypte du Nouvel Empire, enrichie par les guerres, connaît la prospérité, comme l’illustrent les magnifiques fresques des tombeaux de Menna ou de Rekhmirê, des notables de la XVIIIe dynastie. Une aristocratie de fonctionnaires et désormais aussi de militaires adopte un mode de vie luxueux et raffiné. Le clergé, notamment celui d’Amon, principal dieu thébain, acquiert une importance considérable. Le complexe religieux de Karnak est agrandi par plusieurs pharaons et rayonne dans[...]
Continuité et innovations
Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton impose le culte exclusif du dieu Soleil, Aton. C’est la première fois dans l’histoire qu’est instaurée une religion monothéiste (croyance en un seul dieu). Mais le clergé et la population, attachés à la tradition, restent hostiles à cette nouvelle croyance, qui ne survit pas au souverain.
La mort et les croyances dans l’au-delà demeurent fondamentales dans la société égyptienne, comme l’attestent le soin apporté aux tombeaux et à la préparation des cadavres (momification),[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter