Ramsès II fut un des plus puissants pharaons de l’histoire. Il reste le personnage le plus emblématique de l’ Égypte ancienne.
Né vers 1304 av. J.-C., Ramsès II est le fils de Séthi Ier et de Touya. Il est le troisième souverain de la XIXe dynastie, sous le Nouvel Empire. Il régna près de soixante-sept ans (1279-1213 av. J.-C.) sur l’Égypte (sans compter la corégence avec son père).
Sa politique extérieure est active : il veut défendre, voire étendre, un empire qui va de la Syrie à la cinquième cataracte du Nil. Pendant environ seize ans, il combat les Hittites. Selon la propagande de Ramsès II, gravée sur les murs de cinq temples, la bataille de Qadesh, sur l’Oronte, passe pour une grande victoire du pharaon. C’est en réalité un « match nul » qui faillit tourner en catastrophe. Mais les deux puissances ennemies finissent par coopérer, d’autant qu’un autre peuple, les Assyriens, se fait menaçant. Ramsès II s’intéresse aussi à la Nubie, qui lui fournit de nombreux soldats et dont il exploite les matières premières.
Ramsès II se distingue[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter