Sur la rive est du Nil, les ruines du temple de Louxor se dressent aujourd’hui au cœur d’une petite ville de Haute-Égypte. Le temple de Louxor était relié aux sanctuaires de Karnak par une voie bordée de sphinx, de 2 kilomètres environ.
Le sanctuaire est commencé sous Aménophis III par son architecte Amenhotep. De cette époque date le portique à deux rangées de colonnes, aux chapiteaux en forme de boutons de papyrus fermés. La construction est poursuivie par Toutankhamon (murs de la colonnade). Le monument est achevé sous Ramsès II, qui ajoute une grande cour à portiques englobant une chapelle dédiée à la reine Hatchepsout. Le pylône d’entrée, face à l’allée des Sphinx, est entièrement décoré de scènes de guerre : la plus célèbre est la représentation de la bataille de Qadesh. Il est flanqué de six statues colossales de Ramsès II et de deux obélisques de 25 mètres de hauteur environ (dont un, offert à la France, se dresse depuis 1836 au centre de la place de la Concorde à Paris). Dans la première cour, une mosquée consacrée à un culte local perpétue des rites où on reconnaît des influences pharaoniques.
Depuis les sanctuaires de Karnak, le dieu Amon gagnait le temple de Louxor en une procession solennelle au cours de la fête d’Opet, dont les différents épisodes sont représentés sur les murs qui bordent la grande colonnade du temple (foule des badauds admiratifs regardant le défilé[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter