Jeux Olympiques : grandes dates
Ce document est lié à l'article «
Les jeux Olympiques sont la plus grande manifestation sportive internationale. Mais leur histoire est ponctuée d’événements marquants qui dépassent très largement le cadre du sport.
16-23 juin 1894 Tenue à la Sorbonne à Paris du Congrès international pour le rétablissement des jeux Olympiques. Sous l'impulsion de Pierre de Coubertin, la naissance des jeux Olympiques de l'ère moderne est entérinée.
6-15 avril 1896 Premiers jeux Olympiques de l'ère moderne à Athènes.
1920 Aux Jeux d’Anvers, le drapeau olympique est hissé pour la première fois. L'escrimeur belge Victor Boin prononce pour la première fois le serment olympique.
25 janvier-5 février 1924 « Semaine internationale des sports d'hiver » à Chamonix. Cette manifestation sera rétroactivement reconnue comme la première édition des jeux Olympiques d'hiver.
1928 Les femmes sont autorisées à participer aux épreuves d'athlétisme lors des Jeux d'Amsterdam.
1936 L'athlète afro-américain Jesse Owens remporte 4 médailles d'or lors des Jeux de Berlin, au grand dam des nazis et d’Adolf Hitler, qui prônent la supériorité « race aryenne ».
1952 L'URSS participe pour la première fois aux jeux Olympiques, à Helsinki.
1960 Pour la première fois, les jeux Olympiques, qui se tiennent à Rome, sont retransmis en direct par la télévision.
1968 Le 16 octobre, sur le podium du 200 mètres à Mexico, les Afro-Américains Tommie Smith et John Carlos lèvent un poing ganté de noir pour protester contre la discrimination dont sont victimes leurs frères de couleur aux États-Unis.
1972 Le 5 septembre, un commando palestinien prend des athlètes israéliens en otages aux Jeux de Munich ; 11 Israéliens sont tués. Le président du CIO Avery Brundage décide que les Jeux doivent continuer.
1976 25 pays africains boycottent les Jeux de Montréal, pour protester contre la présence de la Nouvelle-Zélande, dont les joueurs de rugby effectuent une tournée en Afrique du Sud.
1980 62 pays boycottent les Jeux de Moscou, à l'appel du président des États-Unis Jimmy Carter, pour protester contre l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS.
1981 Le CIO décide de supprimer toute référence à l’amateurisme dans la Charte olympique.
1984 17 pays boycottent les Jeux de Los Angeles à l'appel de l'URSS.
1986 Le CIO décide de décaler, à partir de 1994, les Jeux d'hiver, pour qu'un rendez-vous olympique ait lieu tous les 2 ans.
1988 À Séoul, le Canadien Ben Johnson, vainqueur du 100 mètres, est exclu des Jeux pour dopage.
1992 À Barcelone, les professionnels sont officiellement autorisés à participer aux Jeux. La « Dream Team » de basket-ball américaine, composée de joueurs de la NBA, émerveille le monde.
2001 Attribution controversée des Jeux d'été de 2008 à Pékin.
2004 Malgré le retard pris dans la réalisation des travaux et la menace terroriste liée au contexte international, les Jeux d'Athènes sont une incontestable réussite.
2008 Les Jeux de Pékin constituent une grande réussite (sportive, diplomatique et politique) pour la Chine. Pourtant, quelques mois auparavant, des organisations de défense des droits de l’homme manifestaient contre la tenue des Jeux dans la capitale chinoise.
2016 Pour la première fois, les Jeux d'été se tiennent sur le continent sud-américain, dans la ville brésilienne de Rio de Janeiro.
2020 En raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, les Jeux d’été sont reportés en 2021 et se tiennent à Tokyo dans des conditions inédites.
2022 Pékin organise les Jeux d’hiver et devient la première ville à accueillir les éditions estivale (2008) et hivernale des jeux Olympiques.