La mascotte olympique
Ce document est lié à l'article «
La mascotte olympique est officiellement née à l’occasion des Jeux de Munich, en 1972 : c’était le teckel Waldi. Ses couleurs (le bleu, le jaune, le vert, l’orangé, déclinés dans différents tons) expriment la joie et la fête olympique. Son exploitation commerciale fait entrer plusieurs dizaines de millions de deutsche Mark dans les caisses. Depuis lors, la mascotte olympique est devenue un petit élément indissociable des Jeux et de leur exploitation commerciale.
La ville d’accueil est libre du choix de sa mascotte, mais celle-ci doit recevoir l’approbation du CIO avant d’être diffusée auprès du public. Quelques designers connus sont sollicités pour la création des mascottes. Le monde animal (castor, ours, raton laveur, loup, aigle, chouette, tigre, ornithorynque...), très familier des enfants, grands « consommateurs » de ce type d’objets, est largement mis à contribution pour servir de modèle aux mascottes.
Quelques mascottes sont très réussies. C’est le cas de Misha, un ourson créé pour les Jeux de Moscou en 1980. Misha devient célèbre dans le monde entier, les enfants le plébiscitent sous forme de peluche, et son effigie apparaît sur de multiples objets, qui vont de l’épinglette aux porcelaines. Cobi, la mascotte des Jeux de Barcelone, en 1992, créée par le graphiste Javier Mariscal, devient le héros d’une série télévisée et fait le bonheur des sponsors. En 2000, à Sydney, 3 animaux symboles de l’Australie sont choisis : Olly (diminutif d’olympique), un kookaburra (martin-pêcheur géant) qui véhicule l’esprit olympique et la générosité aborigène ; Syd (pour Sydney), un ornithorynque qui représente la défense de l’environnement ; Millie, un échidné qui incarne le nouveau millénaire. Pékin, en 2008, marie la culture millénaire chinoise et le modernisme avec les Fuwa dessinés par Han Meilin : Beibei, le poisson ; Jingjing, le panda ; Huanhuan, la flamme olympique ; Yingying, l’antilope tibétaine ; Nini, l’hirondelle. En 2010, Vancouver rend un hommage aux Premières Nations du Canada à travers ses mascottes : Miga, l'ourse des mers (croisement d'une orque et d'un ours Kermode) connue dans une légende amérindienne ; Quatchi, le sasquatch, créature légendaire des montagnes d'Amérique du Nord. En outre, Sumi, oiseau-tonnerre que l'on retrouve sur les totems amérindiens, choisi pour les jeux Paralympiques, connaît une grande popularité. En 2024, les mascottes officielles des Jeux de Paris sont les Phryges, des bonnets phrygiens.