Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INGÉNIEUR

  • Écrit par

Les ingénieurs sont des professionnels qui exercent des activités nécessitant des compétences techniques ou scientifiques. Ils conçoivent et réalisent des projets, des produits, des machines.

Traditionnellement présents dans l’industrie (automobile, pharmaceutique, aéronautique, textile...), le bâtiment ou l’agriculture, ils interviennent dans tous les secteurs d’activité depuis le développement de l’informatique et d’Internet.

Leurs spécialisations se multiplient et se transforment avec le progrès technique et les évolutions de la société. Aux électroniciens s’ajoutent des ingénieurs éoliens, acousticiens, multimédias par exemple.

De la recherche à la commercialisation des produits, ils occupent des fonctions variées : recherche et développement, informatique industrielle (automatisation, robots), méthodes (organisation de la production), technico-commerciales (promotion et vente). Ils sont également devenus indispensables pour développer des outils de gestion et de communication.

Les responsabilités des ingénieurs vont au-delà[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. INGÉNIEUR [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 1 média

    Un secteur économique regroupe les entreprises qui fabriquent ou vendent les mêmes biens, ou qui fournissent les mêmes services. Il existe 3 secteurs principaux : le secteur primaire, le secteur secondaire et le secteur tertiaire. Les secteurs économiques participent au développement des pays.Le secteur primaire regroupe les entreprises qui produisent des matières brutes [...]