Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INGÉNIEUR EN ÉLECTRONIQUE

  • Écrit par

Les ingénieurs en électronique sont à l’origine des innovations technologiques telles que les téléphones portables, les lecteurs de DVD ou Internet haut débit. Aujourd’hui, les objets de la vie courante, mais aussi la plupart des machines ou appareils utilisés dans les transports, l’énergie, les télécommunications, la médecine ou la recherche scientifique intègrent des systèmes électroniques de plus en plus complexes et performants.

Ces systèmes électroniques permettent aux machines d’effectuer automatiquement toutes sortes d’actions. Ce sont des ensembles de puces électroniques sur lesquelles fonctionnent des programmes (logiciels). Les ingénieurs en électronique sont les architectes de ces programmes.

Leur formation en électronique et en informatique leur permet de travailler aussi bien sur la partie matérielle des produits (cartes électroniques constituées de composants) que sur la programmation. Ils peuvent se spécialiser dans le traitement du signal (son, image), la micro-électronique (puces) ou les hyperfréquences[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. INGÉNIEUR EN ÉLECTRONIQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par et
    • 5 médias

    L’industrie des télécommunications traite les informations afin de les transmettre « à distance » (c’est le sens du préfixe « télé- ») et de manière immatérielle (à la différence du courrier postal, par exemple). Le ministère français de l’Industrie parle de « techonologies de l’information et de la communication » à propos de ce secteur économique [...]