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LA FONTAINE, Jean de (1621-1695)

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Jean de La Fontaine, H. Rigaud - crédits : Photo Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images

Jean de La Fontaine, H. Rigaud

Jean de La Fontaine fut un écrivain et poète français du XVIIe siècle. Sa célébrité repose essentiellement sur ses fables, un genre littéraire venu de l’Antiquité et dont il a renouvelé la forme. Dans ces courts récits écrits[...]

Une vie entre la Champagne et Paris

Jean de La Fontaine naît à Château-Thierry en Champagne (dans l’actuel département de l’Aisne) le 8 juillet 1621, un an avant Molière. Il commence ses études dans sa ville natale avant de les poursuivre à Paris, à la faculté de droit, puis au sein de la congrégation religieuse de l’Oratoire en vue de devenir prêtre. En 1642, il quitte les Oratoriens, reprend ses études de droit et côtoie les milieux littéraires. Après son mariage, il achète une charge de maître des Eaux et Forêts, reprenant la profession de son père. Il commence également à écrire des poèmes, ce qui lui vaut la protection du surintendant des Finances de Louis XIV Nicolas Fouquet. Ce personnage politique très puissant, jusqu’à sa disgrâce en 1661, est un ami des arts et des lettres. La Fontaine est également proche de la duchesse d’Orléans, veuve du frère du roi.

En 1667, La Fontaine fait paraître, un premier recueil de Conteset Nouvellesen vers, qui raconte les aventures amoureuses et sexuelles de personnages, puis, l’année[...]

Instruire en amusant

La Fontaine a écrit de grands poèmes (Adonis, Le Songe de Vaux, Les Amours de Psyché et de Cupidon), mais ce sont les Contes, légers, érotiques, toujours plaisants, et surtout les Fables qui l’ont rendu célèbre. Le poète choisit comme modèles le Grec Ésope (VII-VIe siècle av. J.-C.) et le fabuliste latin Phèdre (Ier siècle). Mais il emprunte également à de plus lointains récits issus de la Mésopotamie ou de l’Inde, et à des auteurs français ou étrangers du Moyen Âge et de la Renaissance. Il remet ainsi au goût du jour un genre délaissé, voire méprisé.

Les fables sont écrites en vers de longueur variée et se présentent en deux parties : un petit récit divertissant mettant en scène principalement des animaux (avec parfois un dialogue) ; une morale exprimée dans une formule placée en début ou en fin de poème. Certaines sont devenues des proverbes : « La raison du plus fort est toujours la meilleure » (Le Loup et l’Agneau), « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » (Le Lièvre et la Tortue), ou encore « On a souvent besoin d’un plus petit que soi » (Le Lion et le Rat), « Tel est pris qui croyait prendre » (Le Rat et l’Huître).

Chez La Fontaine, la morale de la fable est d’une grande poésie reposant sur la variété des tons, un vocabulaire riche et imagé (tantôt noble, tantôt familier ou technique), une grande diversité des vers employés (alexandrin, octosyllabes…) et un humour subtil. Sous le masque des animaux, on devine les hommes dont le fabuliste dénonce les travers, comme il le dit lui-même dans sa Dédicace au Dauphin(le fils de Louis XIV) qui introduit le premier livre de ses Fables : « Je me sers d’animaux pour instruire les hommes ». Les contemporains de La Fontaine ne s’y sont pas trompés, et ils ont reconnu dans ses poèmes une peinture du règne de Louis XIV, une satire des usages et des abus de la Cour et même du roi (La Cour du Lion) ainsi que de certains comportements[...]

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Documents

Jean de La Fontaine philosophe

La Fontaine doit sa renommée à son sens critique si affûté et à son art du portrait. Les moralités qu’il nous livre dans ses fables contiennent une philosophie de la vie. [...]

Jean de La Fontaine à la cour de Fouquet

La Fontaine assiste de près à la rivalité entre « grands » et aux luttes pour le pouvoir. Elles inspireront beaucoup de ses fables. [...]

Le Chêne et le roseau, de Jean de La Fontaine

Inspirée d’Ésope, Le Chêne et le roseau était une des fables préférées de La Fontaine. Elle expose avec clarté une méditation sur le destin des « grands » et des « petits ». [...]

Le Loup et l’agneau, de Jean de La Fontaine

À partir des fables d’Ésope et de Phèdre, La Fontaine compose « un objet parfait » (André Gide), implacable description du droit du plus fort. [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. LA FONTAINE, Jean de (1621-1695) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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    Les fables sont des récits qui se terminent par une moralité. Souvent, elles mettent en scène des animaux qui parlent et agissent comme les hommes. Cela sert à mieux montrer la folie et la sagesse humaines. Par exemple, « Le Corbeau et le Renard », de Jean de La Fontaine, nous enseigne que la vanité est un vilain défaut. Le corbeau perd en effet son fromage car il s’est laissé flatter par le renard [...]

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    Le salon est un lieu privé où se réunissent, à l’invitation d’un hôte ou, le plus souvent, d’une hôtesse de rang élevé des écrivains, des artistes et des personnalités en vue. Il a fortement contribué à l’expression et au développement de la vie littéraire. Préciosité et beaux espritsLes premiers salons notables se rencontrent au xviie siècle, avec l’exemple de l’hôtel de Rambouillet [...]