hyperréalisme
L’hyperréalisme est un courant artistique qui apparaît aux États-Unis à la fin des années 1960. Présent également dans la sculpture, il se caractérise par un rendu des œuvres quasi photographique.
La peinture abstraite domine depuis plusieurs décennies. En réaction, l’hyperréalisme propose un retour de la figuration, au plus proche de la réalité. Il s’inspire du pop art qui l’a précédé et a permis le retour de l’art figuratif. Le choix de sujets banals et d’objets industriels est un autre emprunt à ce mouvement popularisé par Andy Warhol. On peut citer également le nom de l’illustrateur Norman Rockwell comme précurseur de ce courant. L’hyperréalisme remet à l’honneur le savoir-faire. La réalisation des œuvres implique en effet une grande technique et impose un temps de création important.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus adaptés au niveau Junior
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
« hyperréalisme » est également traité dans :
peinture
La peinture est un art consistant à créer des images par l’emploi de couleurs, de tonalités, de formes, de lignes et de textures. Les œuvres des artistes professionnels sont exposées dans les musées et les galeries d... Lire l’article