L’hindouisme est la plus ancienne des grandes religions. Certaines traditions remontent à plus de 3 000 ans. Au fil des siècles, les hindouistes ont assimilé[...]
Croyances
L’hindouisme n’a ni fondateur ni organisation centrale. Il n’existe pas de dogme (liste reconnue des croyances). Les hindouistes respectent cependant le Veda, un très ancien corpus de textes religieux, appelés aussi textes védiques.
Les hindouistes croient en une puissance spirituelle appelée Brahman. Brahman est source de toute vie, présent en tout lieu et toute chose. L’âme humaine, appelée atman, ne fait qu’un avec Brahman. Les hindouistes croient généralement à la réincarnation (renaissance dans un nouveau corps après la mort). Ils pensent qu’un être peut se réincarner plusieurs fois, sous forme humaine, animale ou végétale. Le cycle des renaissances doit se poursuivre jusqu’à l’acceptation de l’unité avec Brahman. La plupart des hindouistes aspirent à se délivrer de ce cycle.
Les hindouistes doivent respecter l’ahimsa. C’est un principe non violent, impliquant[...]
Pratiques
Dans une forme de culte appelé puja, les hindouistes prient un de leurs dieux d’entrer chez eux, ou dans le temple. La divinité, représentée par une image, est traitée comme un invité d’honneur. On lui fait des offrandes, notamment de la nourriture et de l’eau.
Les tantristes recherchent la connaissance spirituelle[...]
Histoire
Venus de l’actuel Iran, les Aryens envahirent l’Inde vers 1500 av. J.-C. Ce sont eux qui composèrent les plus anciens textes védiques. Ils développèrent le védisme, religion fondée sur des offrandes sacrificielles aux dieux. Le védisme est l’ancêtre de l’hindouisme. L’influence d’autres cultures et l’assimilation de nouvelles notions transformèrent ce dernier au fil des siècles. L’hindouisme s’écarta du védisme originel. Le sacrifice d’animaux, par exemple, fut abandonné. Entre les années 100 av. J.-C. et 300 apr. J.-C., de nouveaux dieux se substituèrent aux anciens dieux védiques. Certains rites védiques perdurent cependant dans l’hindouisme moderne.
Dans les années 1000, les musulmans envahirent le nord de l’Inde. De nouvelles écoles hindouistes virent le jour, influencées par l’islam. À la fin des années 1490, une nouvelle religion apparut, le sikhisme, mêlant des éléments de l’hindouisme et de l’islam.
En 1820, les Britanniques avaient presque achevé la colonisation de l’Inde. En réaction, l’hindouisme connut un renouveau.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter