Un voyage jusqu’à un lieu saint s’appelle un pèlerinage. Une personne qui entreprend un tel voyage est un pèlerin. Les grandes religions du monde pratiquent les pèlerinages depuis des temps reculés.
On peut faire un pèlerinage pour diverses raisons. Certaines religions exigent que leurs fidèles fassent un pèlerinage en gage de foi. Certains pèlerins se rendrent sur un sanctuaire pour demander une faveur, telle une guérison, à un saint ou à une divinité. D’autres viennent pour remercier d’un bienfait reçu ou expier une mauvaise action.
Dès les années 100 apr. J.-C., les premiers pèlerins chrétiens se rendaient à Jérusalem, sur le tombeau du Christ. Plus tard, l’occupation musulmane de Jérusalem rendit souvent les pèlerinages impossibles. Les chrétiens s’engagèrent dans une série de guerres, appelées croisades, en partie pour reconquérir l’accès à Jérusalem. D’autres lieux de pèlerinage chrétiens sont des sanctuaires marials, témoins d’une apparition de la Vierge Marie, comme Lourdes (France) ou Fátima (Portugal).
L’ islam exige de tous ses fidèles en mesure de le faire d’accomplir un pèlerinage à La Mecque (Arabie Saoudite). Ce pèlerinage vers la ville natale du prophète Mohamed (Mahomet) est appelé le hadj. À La Mecque, les pèlerins doivent tourner sept fois autour d’un monument sacré appelé la Kaaba, avant de toucher la Pierre noire scellée dans un des murs. Selon une tradition, cette pierre fut donnée à Adam quand il fut chassé du paradis. Beaucoup d’historiens pensent aujourd’hui qu’il s’agit d’une météorite.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter