Le sikhisme est une religion pratiquée en Inde. Il fut créé par Nanak, premier des dix gourous, ou maîtres, des sikhs. La majorité des sikhs vivent dans l’État du Pendjab, dans le nord-ouest de l’Inde.
Les sikhs croient en un Dieu unique. Tous les hommes sont égaux et peuvent s’unir à lui. Mais, d’abord, ils doivent surpasser leur égoïsme en honorant Dieu, en travaillant dur et en partageant avec les autres.
Les sikhs appartiennent en majorité à l’ordre du Khalsa. Les membres de l’ordre évitent l’alcool, le tabac et les drogues, et se consacrent à la prière. Les hommes portent une épée. Ils ne doivent pas se couper les cheveux ou la barbe, et ils couvrent leur tête d’un turban.
Le principal temple sikh est le Hari Mandir, ou temple d’Or, au Pendjab. Le texte sacré des Sikhs est l’Adi Granth (Livre premier). Il réunit près de six mille hymnes, ou chants de prière, écrits par Nanak et d’autres gourous.
Selon la tradition sikhe, Dieu apparut à Nanak vers 1490 et lui ordonna de répandre sa parole. Nanak fit de nombreux fidèles et devint le premier des 10 gourous humains. Le dernier gourou fut Gobind Singh, mort en 1708. Gobind créa la confrérie armée du Khalsa. Il pensait que les sikhs étaient malmenés par le pouvoir indien. Le livre Adi Granth, ou Guru Granth Sahib,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter