Une faille transformante est une limite entre 2 plaques lithosphériques qui coulissent plus ou moins horizontalement.
La surface de la Terre est découpée en 14 plaques lithosphériques majeures, rigides et peu déformables, qui se déplacent les unes par rapport aux autres au gré de la dynamique terrestre, c’est-à-dire des mouvements du magma du manteau qui les portent.
Trois types de mouvements relatifs entre les plaques se produisent à leurs bordures :
- En divergence, au niveau des dorsales : les 2 plaques se déplacent dans des directions opposées.
- En convergence, au niveau des zones de subduction et des chaînes de montagnes : les plaques se rapprochent l’une de l’autre.
- De coulissage. Ce troisième type correspond à 2 déplacements horizontaux dans un sens opposé de part et d’autre de la limite entre les 2 plaques, et définit les failles transformantes, telle celle de San Andreas en Californie. Si, situé sur un bloc, un observateur voit le bloc qui lui fait face se déplacer vers la droite, le mouvement est qualifié de dextre. Dans le cas d’un mouvement senestre, l’observateur voit le bloc qui lui fait face se déplacer vers la gauche. Une faille transformante peut être marquée également par un dénivelé de quelques kilomètres entre les 2 blocs qu’elle sépare. Par rapport aux limites de plaques en divergence et en convergence, les failles transformantes sont uniquement associées à une activité sismique superficielle et ne présentent pas d’activité magmatique.
La particularité des failles transformantes est de décaler les autres limites de plaques, en particulier[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter