Le manteau terrestre est l’enveloppe qui se trouve entre la croûte (océanique ou continentale) et le noyau. Sa limite supérieure, située entre 10 et 70 kilomètres de profondeur, correspond à la discontinuité de Mohorovicic (ou simplement Moho). Sa limite inférieure, située vers 2 885 kilomètres de profondeur, correspond à la discontinuité de Gutenberg. Le manteau, de densité comprise entre 3,3 et 4,0, représente environ 80 % du volume de la Terre et environ 65 % de sa masse (la densité moyenne de la Terre est de 5,5).
Le manteau a une composition chimique relativement homogène. Il est cependant divisé entre manteau supérieur et manteau inférieur. La limite entre les deux se situe à 670 kilomètres de profondeur, et elle correspond à un changement minéralogique. Le manteau supérieur est dominé par les péridotites (des roches magmatiques grenues vertes à presque noires constituées principalement d’olivine, de pyroxène et de grenat), tandis que le manteau inférieur est constitué de pérovskite et de magnésiowustite, des minéraux qui rendent le manteau inférieur beaucoup plus visqueux.
Le manteau supérieur est lui-même divisé en lithosphère et asthénosphère. La limite inférieure de la lithosphère est marquée par une zone de moindre vitesse sismique, où la péridotite est proche de son point de fusion (vers 1 300 0C), ce qui la rend[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter