La subduction est un processus géodynamique qui conduit à l’enfoncement d’une plaque lithosphérique sous une autre plaque lithosphérique. La fosse de subduction correspond à la zone de plongement de la plaque inférieure (subductée) sous la plaque supérieure (obductée).
La croûte océanique est plus dense que la croûte continentale. Aussi, c’est le plus souvent une plaque lithosphérique océanique qui plonge sous une plaque lithosphérique continentale. La subduction a donc 2 causes principales : l’entraînement par le propre poids de la plaque et l’entraînement par les mouvements de convection du manteau. L’exemple le plus pédagogique est celui du plongement de la plaque océanique Nazca sous la plaque continentale Amérique du Nord, qui a donné naissance à la fosse Pérou-Chili et à la cordillère volcanique des Andes.
La subduction océan-océan est cependant possible. Elle correspond à une subduction intra-océanique. C’est le cas, par exemple, de la subduction des Mariannes, qui produit la fosse océanique la plus profonde au monde (11 024 mètres).
La subduction est caractérisée par un magmatisme important, qui se traduit par un arc insulaire en domaine océanique ou par un arc continental en domaine continental. Cet arc est situé de 200 à 400 kilomètres de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter