402065

Érié, lac


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le lac Érié est le quatrième, par la taille, des 5 Grands Lacs d’Amérique du Nord. Il tient son nom des Amérindiens Ériés, qui vivaient autrefois sur ses berges.

Le lac Érié forme une frontière naturelle entre la province canadienne de l’Ontario et les États américains du Michigan, de l’Ohio, de la Pennsylvanie et de New York. Il s’étend sur 25 667 kilomètres carrés. C’est le moins profond et le plus houleux des Grands Lacs.

Dans sa partie orientale, le lac Érié se déverse dans le lac Ontario par les chutes du Niagara. Sa partie occidentale est parsemée de plusieurs îles. La plus grande est l’île Pelée. La rive nord-ouest du lac accueille le parc national du Canada de la Pointe-Pelée, dans le sud de la province de l’Ontario.

Le lac Érié dispose de 4 ports principaux, tous aux [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

Canada

Le Canada est un État de l'Amérique du Nord, limité par les États-Unis au sud et au nord-ouest (frontalier de l'Alaska), par l'océan Pacifique à l'ouest, par l'océan Arctique au nord et par l'océan Atlantique à l'est....  Lire l’article

Grands Lacs

Les Grands Lacs, dans l'est de l'Amérique du Nord, sont au nombre de 5 : le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Ensemble, ils couvrent 245 660 kilomètres carrés, et forment la ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Encyclopædia Universalis France
Grands Lacs

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Saint-Laurent, fleuve

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Culture Club/ Getty Images
Archipel des Mille-Îles, Canada

L'archipel des Mille-Îles est tout proche de la source du Saint-Laurent, située dans le lac Ontario.

Crédits : © Culture Club/ Getty Images

+ sur internet

402065